Par Claudine HEBIE, CCN , responsable Equipe Délié au Burkina Faso
La première session selon la méthode « DELIE » a eu lieu au Burkina Faso en juillet 2018, avec 79 participants. Depuis, chaque année, la Communauté du Chemin Neuf (CCN) organise une session Déliée. Cette année 2022, la Communauté a organisé deux sessions au Burkina Faso au mois de janvier. Du 25 au 27 janvier pour les jeunes prêtres du diocèse de Ouagadougou au Centre Spirituel Saint Jean Paul II et du 29 au 30 janvier au Centre Spirituel des Jésuites Paam Yoodo (1).
La première session a rassemblé 39 prêtres diocésains de moins de 10 ans d’ordination ainsi qu’une vingtaine de prêtres concernés par le ministère de délivrance, du Diocèse et d’autres communautés religieuses. Ils ont tous été formés à la mise en œuvre du modèle Délié et, ceux qui le voulaient, ont pu pratiquer cette prière. De cette session, nous espérons un plus grand encrage de Délié dans la pastorale diocésaine ; en effet Délié n’est rien d’autre qu’un sentier de conversion et de sanctification utile à tous. Ce fut un « évènément de Pentecôte » ! Plusieurs prêtres se sont engagés à expérimenter cette méthode de prière !
La session de Paam Yoodo a réuni 86 personnes laïques dont 24 serviteurs et 63 personnes venues pour grandir dans la liberté d’enfant de Dieu à travers Délié. Deux prêtres diocésains, trois prêtres de la CCN et 19 membres laïcs de la CCN ont animé cette session. Le Seigneur y a visité son peuple, à Lui la gloire éternellement !

Voici quelques témoignages reçus de participants à des sessions Délié à Ouagadougou :
- J’ai été libéré de la trop grande peur des esprits mauvais et des sorciers qui me paralysait et me bloquait ; ma vision du combat spirituelle a changé en bien grâce à la simplicité du modèle Délié.
- Témoignage d’un homme de 63 ans.
A la fin du premier jour, je n’ai pas vu quelque chose d’apeurant comme une séance de prière ou quelqu’un serait tombé. Mieux il a été question d’un modèle de délivrance avec 5 clés, en douceur. Au deuxième jour j’ai pu rencontrer deux personnes qui étaient là pour prier pour moi.
A cette occasion, j’ai pu, au nom de Jésus, renoncer à beaucoup de choses dont l’esprit de peur, à tout lien aux fétiches, à l’orgueil, à la culpabilité, au ressentiment…… AU NOM de JESUS tout ce qui me troublait a été évacué. En fin de séance j’ai compris que les différentes clés de libération m’ont servi. J’étais soulagé et quand j’ai rencontré mon épouse après qu’on ait prié pour elle aussi, nous nous sommes pardonné sur beaucoup de choses et notre couple a grandi. J’ai quitté les lieux en ayant comme gravé à l’esprit : « si Jésus vous libère, vous serez réellement libre » (Jn 8, 36). Merci au seigneur qui visite son peuple et qui fait des merveilles.
- Témoignage d’une dame.
Cette dame a vécu une session au cours de laquelle elle a pu pardonner à sa mère d’avoir été absente dans sa vie, de ne pas lui avoir donné l’amour materne dont elle avait droit comme tout enfant (même si celle-ci n’avait pas choisi cette situation). Elle a pu également pardonner son père d’avoir été absent (malgré sa présence), et d’avoir fermé les yeux sur ce qu’elle vivait de difficile sous son propre toit. A la femme de son père (sa marâtre), elle a pardonné les maltraitances, le traitement différencié, la négligence, le manque d’amour. Elle a pu aussi pardonner son époux pour les paroles entendues, et à sa belle-mère. Enfin, elle a pu pardonner à elle-même de s’être laissée berner par le père du mensonge et de s’être laissée entrainer par le diable.
Après tous ces pardons donnés dans la douleur et dans les larmes, j’ai pu renoncer à la peur d’être abandonnée, de ne pas être désirable, d’être comparée ; au ressentiment, à la colère, aux mensonges, à la vengeance, aux paroles dites sur moi et leurs conséquences ……
Les frères ont prié pour moi et m’ont aidée à accueillir la bénédiction du Père. Mon cœur s’est ouvert et j’ai entendu Dieu me dire que j’étais sa fille bien aimée, qu’il m’avait choisie dès avant ma naissance, que malgré le fait que mes parents étaient tous deux très jeunes quand je suis née, je ne suis pas un accident, que j’étais belle et désirable.
Merci à Dieu le Père pour son amour, au Fils pour sa délivrance et au Saint Esprit pour son souffle. Qu’ils reçoivent toujours et à jamais, même Adoration et même Gloire. AMEN !
Trouver le livre « Délié » de Neal Lozano : Boutique du Chemin Neuf
(1) A Paam Yoodo, centre spirituel tenu par les Jésuites à Ouagadougou, souvent.