Une Rentrée sous le signe de la prière et de la réflexion pour les étudiants en philosophie et théologie de la Communauté

Début septembre, les étudiants en philosophie et/ou théologie de la Communauté se sont retrouvés dans la maison communautaire de Montagnieu : occasion de remettre nos neurones en route mais surtout de confier cette nouvelle année d’études au Seigneur et de goûter à la fraternité étudiante.

Venus de différents horizons, de l’Institut de Théologie des Dombes (ITD) à la Grégorienne à Rome, en passant par la Faculté de théologie de Fribourg ou le Studium de philosophie à Chartres, nous nous sommes retrouvés en ce début d’année et avons même eu une pensée pour nos 3 frères et sœurs étudiants à l’Université jésuite Ateneo de Manila aux Philippines.

Nous avons démarré par une matinée de désert et de ressourcement, bien venue après des étés intenses et missionnaires, puis nous avons eu l’occasion de revenir sur quelques sujets abordés au Chapitre Général de la Communauté, liés à la formation. Nous avons profité de la présence du Modérateur Général de la Communauté, le père François Michon pour échanger, accueillir et écouter, à travers notamment des temps communautaires.

Deux jours menés par Anne-Marie Pelletier, exégète et théologienne, nous ont ensuite permis de plonger dans le Livre d’Isaïe et de percevoir son itinéraire intellectuel et spirituel l’ayant amenée à se questionner notamment sur « le signe de la femme » et l’égalité baptismale.

Nous voilà prêts pour démarrer une année studieuse et fraternelle… pour apprendre à connaître toujours plus le Christ et à Le chercher à travers les livres… suaviter et fortiter !

Marie Bourbonnais, étudiante en théologie, Abbaye des Dombes