La Communauté du Chemin Neuf s’est installée de manière permanente au Tchad au mois de février 2006, à la demande de l’évêque de Moundou, Mgr Joachim KOURALEYO TAROUNGA.
NOS MISSIONS

LE CENTRE GABRIEL BALET
Le Centre Gabriel Balet est la maison d’accueil du Diocèse de Moundou. Il est situé à environ 12 km de la ville de Moundou dans le village de Ku-Jéricho.
Il y accueille les groupes du Diocèse pour des réunions, des sessions, des retraites, ou des week-ends. Il a une capacité d’hébergement d’environ 70 lits, et peut assurer les repas.
La Communauté du Chemin Neuf qui a la responsabilité du centre, y propose aussi ses propres activités en direction des chrétiens du diocèse et d’ailleurs: retraites, sessions, formations…
On trouve à proximité immédiate le Centre Scolaire Mgr Gabriel Balet, le Centre de Santé Saint Luc et les terrains dédiés au projet de formation agricole.
Communauté du Chemin Neuf, Centre Gabriel Balet – Ku Jéricho, Procure de Moundou BP 61 MOUNDOU

LE CENTRE DE SANTE
La zone de Ku-Jéricho était dépourvue de toute infrastructure sanitaire.
Les difficultés d’accès aux soins posent d’importants problèmes:
● de nombreux enfants souffrent de malnutrition,
● les mères accouchent à domicile dans de mauvaises conditions,
●le recours aux soignants qualifiés et aux médecins est souvent trop tardif.
Face à cette situation, la Communauté a construit pendant l’été 2014 un dispensaire dans le village de Ku-Jéricho et a pu ainsi prodiguer les soins de premiers recours aux habitants des alentours. Mais ceci ne permettait pas de répondre à l’importance des besoins. Pour apporter des soins de qualité, la Communauté a mis en place un projet de véritable centre de santé. Le Centre de Santé Saint Luc a commencé ses activités le 15 septembre 2017 et la maternité est ouverte depuis le 02 mai 2018. Cela permet d’apporter un éventail de préventions et de soins le plus large possible avec:
- une unité mère-enfant pour la surveillance prénatale, l’accouchement, les vaccinations, l’éducation sanitaire et la surveillance des enfants, en particulier pour dépister et traiter la dénutrition
- une unité polyvalente de soins pour adultes
- une unité de prévention, de dépistage et de traitement du Sida.
- une unité d’hospitalisation de jour.
- un laboratoire d’analyses médicales
- une unité de soins ophtalmologiques et de soins dentaires.
La présence de ce centre de santé au cœur du village de Ku Jéricho permettra, outre la dispensation de soins primaires, de développer une activité d’éducation sanitaire et de prévention en lien avec les programmes locaux, nationaux et internationaux.
Le centre de soins peut également jouer un rôle dans la formation d’étudiants en stage ou dans la formation permanente.

L’ECOLE
Un nouveau centre scolaire pour les enfants des villages entourant le Centre Gabriel Balet de Ku-Jéricho, pour répondre à l’absence de scolarisation.
Le projet global est d’ouvrir chaque année une nouvelle classe de niveau supérieur pour amener les enfants des villages environnants à un niveau scolaire permettant d’aller jusqu’au Baccalauréat ou de prendre des filières de professionnalisation plus précoce. Le centre scolaire adaptera ses formations aux besoins réels de la population. Cette montée en puissance progressive nécessite la construction d’au moins une classe supplémentaire chaque année et l’embauche annuel d’un(e) nouvel(le) instituteur(trice), sans compter le personnel d’aide et d’encadrement nécessaire.
Le projet éducatif chrétien, mais ouvert à toutes les religions, repose sur une exigence d’excellence en matière de niveau. En effet, pour de nombreuses raisons sociologiques et politiques, les niveaux atteints par certains circuits scolaires sont très variables et mal adaptés à une professionalisation ultérieure. Le but recherché est une véritable promotion humaine et sociale de cette population rurale très démunie.
Actuellement l’école comprend un bâtiment pour les 2 classes de maternelle et deux bâtiments pour le primaire scolaire et un bâtiment administratif. Elle est construite sur des terrains acquis récemment à proximité du Centre Gabriel Balet. 250 enfants y sont scolarisés actuellement.
L’école est toute proche du Centre de Santé Saint Luc (autre projet développé par la Communauté) ce qui a permis de mettre en place un service de médecine scolaire.
Nous avons besoins de votre aide matérielle et financière afin de réaliser ce projet pour les enfants de Ku-Jéricho.

la mission auprès des jeunes et des couples
La Communauté est d’autre part impliquée dans la pastorale familiale et la pastorale des jeunes dans plusieurs diocèses du Tchad, dont celui de la Capitale, N’Djamena, à environ 500 km de Moundou.
La mission des 14-18 ans s’est peu à peu développé auprès des adolescents de Ku Jéricho et de Moudou.
La mission Jeunes auprès des 18-30 ans s’est développé à Moudou et à N’Djamena autour de week-ends, retraites, sessions et rencontres de prière et de partage.
La mission Cana, auprès des couples s’est peu à peu répandu dans le sud du Tchad et la ville de N’Djamena