NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 28 octobre 2021

Partager :

La force de ce qui unit tous les chrétiens a une valeur immense du Pape François

La force de ce qui unit tous les chrétiens a une valeur immense. Parfois, nous prêtons beaucoup plus d’attention à ce qui nous divise et nous n’apprécions ni ne valorisons ce qui nous unit. […]

Nous tous, chrétiens, nous sommes unis dans la foi en Dieu le Père qui nous donne la vie et qui nous aime tant. 

Nous sommes unis dans la foi en Jésus-Christ, l’unique Rédempteur qui nous a libérés par son Sang béni et par sa Résurrection glorieuse. 

Nous sommes unis dans le désir de sa Parole qui guide nos pas. 

Nous sommes unis dans le feu de l’Esprit qui nous pousse à la mission. 

Nous sommes unis dans le commandement nouveau que Jésus nous a laissé, la recherche d’une civilisation de l’amour, la passion pour le Royaume que le Seigneur nous appelle à construire avec lui.

Nous sommes unis dans la lutte pour la paix et la justice. 

Nous sommes unis dans la conviction que tout ne s’achève pas dans cette vie, mais que nous sommes appelés à la fête céleste, où Dieu sèchera toutes les larmes et reconnaîtra ce que nous avons fait pour ceux qui souffrent.

Nous sommes unis par tout cela. Comment ne pas lutter ensemble ? Comment ne pas prier ensemble et travailler côte à côte pour défendre les pauvres […], pour montrer la sainte face du Seigneur et pour prendre soin de sa création ?

Pape François, Querida Amazonia, § 108-110.

Intercessions

Préparées par nos frères et sœurs de Melleray, France.

1/ Lors de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre dernier, le Conseil œcuménique des Eglises nous a invité à prier et à agir contre la faim qui touche plus de 800 millions de personnes de par le monde et menace le développement de nombreux enfants. 

Seigneur, donne à chaque chrétien de s’engager pour une alimentation plus juste et un partage des ressources avec les plus vulnérables.

2/ Du 15 au 18 novembre prochains, la rencontre des délégués à l’œcuménisme en France se tiendra à Lyon, autour du thème « Lire la Bible ensemble ». Nous croyons que la lecture commune de la Bible est le fondement de l’unité des chrétiens, car l’Ecriture sainte elle-même forme une unité par la diversité.

Seigneur, bénis ce temps de rencontre œcuménique. Que ton Esprit Saint guide et inspire les participants. Que ta Parole soit davantage une source d’Unité pour ton Église.

3/ Le samedi 20 novembre aura lieu la JMJ (“Journée Mondiale de la Jeunesse”) Diocésaine de Nantes : un temps de rencontre entre jeunes, d'évangélisation dans la rue, et de veillée de prière, avec plusieurs démarches proposées.

Seigneur, viens préparer cette rencontre ; Viens donner à ces jeunes la joie de te rencontrer et de témoigner de ton amour.