NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 25 novembre 2021

Partager :

L’œcuménisme du chrétien est accueil actif des autres du Cardinal François Marty

L’unité est don de Dieu; elle a sa source en Dieu, car Dieu est un : un seul Dieu et Père de tous qui, inlassablement, présente à chacun la Bonne Nouvelle; un seul Christ, qui nous sauve ne faisant acception de personne; un seul Esprit qui travaille l’intelligence et le cœur pour nous apprendre le langage de notre propre réponse.

Ce langage, Paul nous dit qu’il est charité : “Faites-vous, par la charité, les serviteurs les uns des autres. Toute la loi tient en cet unique précepte : tu aimeras ton prochain comme toi-même.” 

L’œcuménisme du chrétien est aussi accueil actif des autres. [...]

Nous voulons donc, dans un universel regard fraternel, accueillir ensemble le monde des hommes pour le faire entrer dans la charité évangélique; celle-ci est révolutionnaire; en ce sens elle exige la conversion, le dépassement, le renoncement; elle est pleinement humaine, authentiquement humaine. 

Participant à toutes les luttes au service de l’homme, à toutes les entreprises pour la justice, à toutes les actions en faveur de la paix, nous saurons aller jusqu’au bout : être ensemble pour témoigner humblement et concrètement de la charité : celle-ci est Parole de Dieu reçue et vécue.

François Marty, Dieu est tenace, Éditions du Cerf, 1973, p. 17-18

Intercessions

Préparées par nos frères et sœurs de la paroisse St. Denys de la Chapelle à Paris, France.

1/ Seigneur Jésus Christ, nous te confions les différentes Églises qui exercent leurs cultes chaque dimanche dans les locaux de la paroisse catholique de Saint Denys de la chapelle à Paris: l’Eglise orthodoxe bulgare, l’Eglise Episcopalienne des Philippines et l’Eglise Méthodiste de la diaspora ivoirienne. Nous te remercions pour leur présence et cette co-habitation dans le même lieu. Envoie sur chacune de nos assemblées ton Esprit Saint pour que soit nourrie notre communion en Toi. Que nos assemblées vécues dans la prière et la foi en ta résurrection soient davantage signe de ta présence pour nous et pour les habitants du quartier.

2/ Seigneur Jésus Christ, nous te confions nos frères et sœurs migrants dans une grande précarité dans les quartiers du nord de Paris. Sois leur force et manifeste-toi dans leurs souffrances. Nous te confions l’humble ministère d’accueil qui a lieu tous les samedis matins lors du petit déjeuner solidaire dans la paroisse de St Denys de la Chapelle. Nous te confions également le partenariat avec l’association Utopia 56 dans lequel nous sommes engagés avec plusieurs paroissiens et citoyens hébergeurs pour assurer un accueil de nuit des familles et des femmes seules dans la rue. Envoie ton Esprit saint pour que ces collaborations avec la société civile portent leurs fruits de paix et de charité. 

3/ Seigneur Jésus Christ, nous te prions pour toutes les personnes engagées dans le travail des institutions œcuméniques. Nous te prions plus particulièrement pour que le travail d’écriture du document du Groupe des Dombes intitulé « Pour la catholicité des Églises » s’accomplisse à la lumière de ton Esprit Saint. Nous te confions aussi le travail préparatoire pour le Rassemblement Œcuménique des Jeunes (Ecumenical Youth Gathering) du Conseil Œcuménique des Églises qui aura lieu en août 2022. Envoie ton souffle sur ces différentes institutions et sur les chrétiens de toute confession qui recevront le fruit de leur travail. Qu’ils soient renouvelés dans l’espérance et la recherche de voies pour l’Unité des Églises.