La charité, la clé du vrai dialogue
Texte de méditation tirée de Remy RALIBERA, s.j, « Vahaza et Malgaches en dialogue », Saint Paul 13323, 1966, p.87
Là où règne la charité, là Dieu est. Mais il est difficile de faire régner la charité car tous et chacun nous sommes pétris d’égoïsme, d’orgueil, d’amour-propre mal placé ; oui, tous, Étranger comme Malgaches, nous sommes sous l’emprise de l’égoïsme. Il nous faut continuellement fournir des efforts pour en sortir ; mais on n’en sort jamais définitivement, une bonne fois pour toutes. On n’est jamais plein de charité vraie, on devient, on doit devenir chaque jour moins égoïste, moins orgueilleux, pour pouvoir devenir un peu plus charitable.
C’est la clé du vrai dialogue… Quand nous ferons cet effort humblement, patiemment, sans jamais nous décourager, nous saurons dire des vérités sans amertume, avec objectivité, et surtout avec la volonté droite de construire et non de détruire, d’encourager et non de décourager.
J’ai essayé de faire cet effort, mais, comme toujours, il y a un décalage entre ce qu’on a voulu atteindre et ce qu’on a effectivement réalisé, entre la charité chrétienne qu’on a voulu mettre dans toutes et chacune de ses paroles, et la réalité médiocre de ce qui a été effectivement dit.
Qui peut combler le déficit ? Qui peut redresser ce qui a dévié ? Qui peut adoucir ce qui a été dur ? Personne sinon Celui qui a pris sur Lui nos péchés et nos misères. C’est à Lui, et à Lui seul que je confie le dialogue entre nous. Il veut que tous nous nous aimions comme des frères. Qu’il nous y aide et que sa Grâce en nous ne soit pas vaine.
Intercessions
- Cette année le renouveau charismatique à Madagascar vient de fêter ses 50ans. Aujourd’hui des groupes de prières sont implantés dans plusieurs villes et leurs membres sont de plus en plus nombreux.
Merci Seigneur pour ceux qui, à l’écoute de l’Esprit-Saint, ont osé fonder ces groupes de prière. Nous te remettons le chemin qui est devant nous et nous te demandons que ce mouvement soit de plus en plus au service de l’unité des chrétiens
- En pleine crise politique, sociale et économique, les Malgaches sont appelés à passer aux urnes pour l’élection présidentielle ce 16 novembre.
Seigneur nous te prions pour la paix à Madagascar, pour cette population aujourd’hui divisée, au bord de la guerre civile. Prions pour que les décideurs puissent chercher ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle du bien commun
- Les Communautés protestantes luthériennes et certaines Eglises réformées ont célébré la fête de la Réformation, le 31 octobre en commémoration de la Réforme protestante.
Seigneur nous te bénissons pour le témoignage, en paroles et en actes, de l’ensemble de nos frères luthériens-réformés à travers le monde. Enracine nos cœurs, Seigneur, nous t’en prions, dans ta Parole afin d’honorer ce nom de chrétiens que nous portons !