La prière: une force cosmique
Œcuménisme spirituel. Les écrits de l’abbé Paul Couturier. Présentation et commentaire par Maurice Villain. Préface de S. B. Maximos IV. Casterman, Paris, 1963, p. 172
Prier nous incorpore au cosmos.
Prier nous incorpore à la Trinité.
Priez nous incorpore à l’acte créateur.
Nous sommes inclus dans cet acte de création, inclus par la confiance que de toute éternité Dieu nous fait, la confiance que nous lui ramènerons tout le multiple de sa création dans le reflux de l’amour, de notre amour. Par notre prière quelque chose de la création peut avancer ou échouer. En partie, nous tenons entre nos mains le succès ou l’échec de la création. Nous les tenons par libéralité divine. Vraiment il nous a faits « à son image ». La prière est donc une force cosmique. Elle change, elle modifie l’allure du cosmos, elle contribue à ordonner en cosmos le chaos. Dieu-Trinité veut ainsi agir par nous, créer avec nous ; en nous, il peut commencer l’unité du multiple. Il nous appelle à être ouvriers, lui étant en nous ; le Christ étant en nous et y travaillant par l’Esprit Saint, nous sommes appelés à travailler à la consommation de tout dans le Plérôme du Christ.
Intercessions
- Initiée en 1887 aux Etats-Unis, la Journée Mondiale de Prière des femmes est aujourd’hui une démarche œcuménique mondiale, plus de 120 pays y participent. Cette année, ce sont les femmes de Taïwan qui invitent à cette célébration œcuménique. Elles s’appuient sur l’épître aux Éphésiens (1,15–19) : « Votre foi m’interpelle ! ». A Bourg en Bresse, en France, le 4 mars, une rencontre a été organisée par l’Église Évangélique « Pierres Vivantes »avec la participation de l’Église Protestante Unie de France, l’Église Catholique Romaine.
Seigneur, nous te confions ce mouvement de prière autour de la place des femmes dans le monde et dans l’Église. Qu’il puisse porter des fruits d’unité, que les échanges qu’il a permis donnent lieu à des amitiés œcuméniques.
- A l’Abbaye des Dombes depuis quelques années nous accueillons des jeunes « workaway », jeunes qui viennent pour un temps de service au cœur de leurs vacances ou années de césure. Venant de tous les continents, certains ne sont pas croyants, d’autres sont de différentes confessions chrétiennes. L’abbaye est souvent pour eux l’occasion de découvrir une autre Église et la prière commune.
Seigneur, nous te prions, permets que les frères et sœurs de l’abbaye puissent être des témoins de l’Unité de ton Corps, qu’ils vivent l’œcuménisme dans leur quotidien. Nous te prions pour ces jeunes qui te cherchent, que leurs séjours aux Dombes portent les fruits spirituels qui les conduisent à toi.
- Cette semaine, les Juifs ont fait mémoire de la reine Esther à l’occasion de la fête de Pourim. Ils ont jeûné lundi, à l’image d’Esther avant qu’elle se présente chez Assuérus, et célébré dans la joie, mardi ou mercredi la victoire sur ceux qui voulaient anéantir le peuple, à l’image du ministre Aman.
Seigneur, nous te prions pour que soit vaincu l’antisémitisme, encore bien vivace dans tant d’endroits du monde, et pour que la joie de te connaître soit la plus forte.
4. Le 11 octobre 2022, pour manifester l’unité de l’Église catholique dans son diocèse, l’évêque de Belley-Ars, Mgr Pascal Roland, invitait tous les prêtres de son diocèse à mettre en application la réforme liturgique demandée par le pape François dans son motu proprio Traditionis custodes.
L’évêque exhorte : « Le subjectivisme, l’individualisme et le consumérisme menacent de nous diviser, alors qu’il est urgent d’annoncer la Bonne Nouvelle en donnant le témoignage de la communion fraternelle. »
Seigneur, nous te confions ce diocèse et les différentes réalités de l’Église catholique qui s’y trouvent. Donne à tous la grâce de prier pour l’unité chrétienne et la force d’être des artisans de cette unité.