L’Ascension du Christ est le respect de notre liberté

François Varillon, Joie de croire, joie de vivre, Le Centurion, 1981, pp. 103-105

Et pourtant l’Ascension est un départ du Christ, en ce sens qu’il ne nous est plus possible, au moment où nous avons des décisions à prendre, de l’interroger pour qu’il nous dise ce qu’il faut faire. Certes nous pouvons, et même devant interroger dans la prière Celui qui est en nous plus nous-mêmes que nous. Mais il ne nous répond pas en nous ôtant la responsabilité de nos décisions et de nos actes. Une phrase de Jésus, dans le discours après la Cène, est extrêmement éclairante : « Il vous est utile que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Saint Esprit ne viendra pas » (Jn 16, 7).
Le Saint Esprit, en effet, n’est pas celui qui dicte des décisions, il est Celui qui les inspire. Dieu refusera toujours d’écrire lui-même notre histoire. S’il le faisait, nous ne pourrions pas dire qu’il nous aime, car il consentirait à ce que nous restions des enfants, des mineurs, osons dire des gamins. On s’exprime mal quand on dit que Dieu a un projet sur l’homme. Après tout ma dignité d’homme m’interdit d’accepter que quelqu’un ait un projet sur moi (ce Quelqu’un fût-il Dieu !). Il y a là pour beaucoup un motif profond d’athéisme. Le vrai, ce n’est pas que Dieu a un projet sur l’homme, c’est que l’homme est le projet de Dieu. C’est tout différent.
[…] Claudel traduit très bien, à sa manière, la phrase de Jésus « Il vous est utile que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Saint Esprit ne viendra pas » en écrivant : « Il faut que je vous soustraie mon visage pour que vous ayez mon âme. »
C’est à nous qu’il appartient, en pleine responsabilité, je le répète, de prendre des décisions qui conviennent pour l’avènement d’un monde plus humain, mais le Christ est présent dans chacune de ces décisions humanisantes pour leur donner une dimension divine.

Intercessions

  1. Dans la maison Paradise à Lyon, nous préparons de nombreuses sessions d’été pour les jeunes. Nous te rendons grâce pour tous ceux auprès desquels tu nous envoies, et nous te prions pour ces différents préparatifs. Que ton Esprit Saint nous conduise pour que nous sachions transmettre la joie de te connaître et de te suivre, et témoigner de ton amour auprès de ces adolescents et étudiants.
  1. Seigneur nous te rendons grâce pour les signes visibles de l’unité de ton Corps dans la ville de Lyon. Nous te prions pour l’évènement organisé par Charis Lyon autour de la Pentecôte, afin de prier ensemble pour l’unité des chrétiens. Que ton Esprit Saint souffle sur cet évènement, afin de consolider nos liens fraternels. Viens bénir l’équipe de Charis et leur travail.
  1. Seigneur nous te rendons grâce pour nos trois frères qui seront ordonnés prêtres le samedi 11 mai à 10h30 à Evry. Merci pour le don de leur vie pour l’unité des chrétiens, et pour l’Eglise. A travers eux, nous voulons te prier pour chacun des membres de la Communauté et de la Communion du Chemin Neuf : fais grandir en nous la passion pour ton Corps qu’est l’Eglise, et le désir de travailler à son unité.