L’amour de l’unité par St. Augustin

« Supprime l’envie, et ce que j’ai est à toi, que je supprime l’envie et ce que tu as est à moi. […] Nous avons donc l’Esprit Saint si nous aimons l’Eglise ; nous aimons l’Eglise si nous sommes établis dans son unité et sa charité. Car, après avoir énuméré ces dons différents qui sont accordés à des hommes différents comme les fonctions de chacun des membres, le même Apôtre ajoute : « Je vais vous montrer une voie suréminente » (1 Co 12, 31) et il se met à parler de la charité. Il la place au-dessus du don de parler en langues des hommes et des anges, il la place au-dessus des miracles de la foi, il la place même au-dessus de cette grande œuvre de miséricorde qui consiste à distribuer aux pauvres les biens que l’on possède, et, pour finir, il va même jusqu’à la placer au-dessus du martyre du corps ; au-dessus de tous ces dons si grands il place la charité. Aie la charité et tu auras tout, parce que, sans elle, tout ce que tu pourrais avoir ne te servira à rien. »

Extrait de l’Homélie sur l’Évangile de Saint Jean

Intercessions

En union avec nos frères et sœurs de la Communauté de Nancy et de Strasbourg et dans le désir profond de l’Unité entre nos Églises, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, et nous Te prions.

1

Au début du Renouveau, le Seigneur nous a appelé à l’Unité : «  Qu’ils soient Un afin que le monde croie». En 1982 a eu lieu à Strasbourg le premier rassemblement charismatique des Églises d’Europe et nous avons prié et évangélisé ensemble. Ce désir pour l’unité continue à vivre en Alsace entre autres à travers la FORA (Fraternité Œcuménique du Renouveau Alsace) qui prie et organise des rencontres régulières et des propositions de formations.

Nous avons perdu cet élan du début ; Seigneur, viens renouveler ce désir de l’Unité dans toutes les initiatives œcuméniques locales au coeur de notre quotidien ; donne-nous de savoir briser la glace qu’il peut y avoir entre nous, par le soleil de ton Amour et en étant réceptif aux intuitions que tu nous donnes.

Tandis que dans l’hémisphère Nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier, dans l’hémisphère Sud où le mois de janvier est une période de vacances d’été, cette semaine est proposée aux environs de la Pentecôte.

Prions pour l’Unité avec les Églises dans l’hémisphère Sud qui sont en train de vivre ce moment important. Seigneur donne aux chrétiens d’accueillir toutes les occasions pour prier ensemble en vue de parvenir à la pleine unité voulue par le Christ.

2

3

Le Centre d’études œcuméniques de Strasbourg organisera le 55e Séminaire œcuménique international du 4 au 8 juillet 2022, sous le thème : « Unis à distance : l‘œcuménisme à l‘heure digitale ». Le séminaire, prévu en ligne, rassemblera des intervenants et des participants appartenant à différentes confessions chrétiennes et venant de nombreuses régions du monde. 

Seigneur nous te confions cet événement d’unité et tous les participants qui vont réfléchir sur les chances et les dangers de la numérisation pour l’œcuménisme. Que ton Esprit Saint éclaire chacun afin de développer des critères permettant de faire avancer le dialogue œcuménique.