« Que tous soient un, pour que le monde croie »
Extrait de la Lettre Pastorale de Mgr Laurent Percerou, Evêque de Nantes, novembre 2022
Au cours de l’histoire, les disciples du Christ se sont divisés, séparés et même combattus. Nous avons fait mémoire à Nantes le 24 août dernier des 450 ans des massacres de la Saint-Barthélemy. Ce fut, certes, l’occasion de reconnaître notre péché et d’en demander pardon mais surtout de rendre grâce pour ce beau chemin de dialogue qui s’est ouvert depuis le début du XXème siècle, tout particulièrement depuis le Concile Vatican II. Grâce à celui-ci, les chemins d’une unité retrouvée se sont ouverts entre les Églises.
Nous sommes, il est vrai, toujours en chemin, nous pouvons estimer que nous n’avançons pas bien vite… Mais nous avançons et nous savons désormais que l’œcuménisme n’est pas la recherche du plus petit dénominateur commun d’unité, pas plus que la soumission des uns par les autres.
L’œcuménisme est communion entre nos Églises afin de permettre la reconnaissance de l’autre comme un don, plutôt que comme un concurrent.
Il est accueil de l’autre comme invitation à approfondir sa propre foi à la lumière de la sienne, dans une même confession du Nom de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.
Il est fraternité avec l’autre sur les chantiers de notre monde où les disciples du Christ sont attendus : chantiers de la solidarité et de la paix, du dialogue, de l’horizon de sens qui fait si cruellement défaut à nos contemporains, tous ces chantiers où le Christ a agi et qui ont permis la naissance du Peuple de l’Espérance, au souffle de l’Esprit.
Intercessions
- Le 21 janvier dernier, pendant la Semaine de Prière pour l’Unité, la paroisse Sainte-Marie de Belle-Beille à Angers a organisé une célébration œcuménique. Mais cette rencontre a été interrompue par de jeunes catholiques traditionalistes, qui sont venus s’y opposer en chantant des « Je vous salue Marie ». Seigneur nous te confions les différentes Eglises à Angers, et l’unité entre elles. Nous te confions également ces quinze jeunes : bénis-les et apaise leur cœur.
- L’Evêque de Nantes, Mgr Percerou, est venu rendre visite aux novices de la Communauté du Chemin Neuf, à Melleray, pour leur partager son témoignage. Il a nommé plusieurs œuvres de solidarité que le diocèse de Nantes mène en collaboration avec des Eglises locales de différentes confessions. Seigneur, nous te confions chacune de ces Eglises, et leurs projets communs de justice sociale. Viens les bénir, et envoie ton Esprit Saint pour les guider.
- « Ah qu’il est agréable, qu’il est doux pour les frères de demeurer ensemble » (Ps 132). Seigneur, envoie ton Esprit Saint dans nos cœurs : qu’il nous fasse brûler du désir de dépasser tout ce qui nous sépare les uns des autres ; qu’il ouvre les yeux de notre cœur pour que nous puissions nous reconnaître unis en Christ, au-delà de nos propres blessures.