Un avec les humains

De Thomas Halik, « Je veux que tu sois », Chap. XII

« Si nous voulons suivre le Christ, nous devons renoncer au désir d’une place privilégiée du christianisme dans ce monde ; chacun de nous doit « se faire un avec les humains » et prendre au sérieux cette solidarité avec les hommes de notre temps. L’Église s’y est engagée avec les belles paroles du début de la constitution conciliaire « Gaudium et spes » : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les craintes de l’homme contemporain (…) sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les craintes des disciples du Christ ». Ne craignons pas de nous perdre et de perdre notre identité chrétienne dans la foule. Nous ne nous distinguons pas de la foule qui nous entoure par une croix sur le drapeau ou sur les murs des bâtiments publics, mais par notre volonté de « prendre la forme d’un esclave ». C’est en même temps ce qui nous relie à des personnes avec lesquelles nous ne nous serions pas reliés autrement. (…) Ceux qui vivent ainsi peuvent être à la fois le « sel de la terre » caché et une « lumière du monde » incontournable.

Intercessions

  1. Nous rendons grâce pour les rassemblements de plusieurs milliers de chrétiens de différentes confessions en mai lors du festival « art of faith » en Belgique et « opwekking » aux Pays-Bas. Nous prions pour que ces rencontres portent du fruit dans les pays et soient un témoignage crédible et durable pour les générations à venir.
  1. Nous prions pour le « Dutch Christian Forum », branche néerlandaise du Global Christian Forum. Plus de 40 responsables de dénominations, de communautés de foi et d’organisations interconfessionnelles se réuniront les 14 et 15 juin pour une retraite. Nous prions pour le renouvellement de relations profondes au-delà des murs des Eglises.
  1. Nous prions pour tous les préparatifs des Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal et en particulier pour tous les jeunes non catholiques qui ont décidé d’y participer. Que, touchés par ton Esprit, ils se sentent accueillis, vus et connectés. Et que Jésus appelle les jeunes à le suivre et à le servir pour qu’un renouveau de l’Église puisse émaner de ce rassemblement.