Ouvrir son coeurdu Père Michel Evdokimov

« L’Église est une » disait un théologien russe du XIXe siècle. Une, car le corps du Christ ne saurait être divisé. Il y a donc un seul corps, mais il est déchiré, et le monde entier sans le savoir souffre de cette blessure. Au-delà des controverses théologiques, toujours nécessaires, puisque la Bible nous demande d’avoir « un cœur » intelligent », nous avons à retrouver le chemin de notre cœur commun. Ce cœur commun le Christ l’a fait se manifester dans sa mort par amour pour tous les hommes, et dans sa résurrection par sa victoire sur les forces des ténèbres. « Ouvrir son cœur », ne serait-ce pas alors entrer en communion avec tous les disciples du Christ, peut-être même avec les croyants de toutes les religions, et peut-être aussi avec tous les hommes, afin de guérir les blessures de la déchirure dont le monde souffre tant ? 

Extrait de : Michel Evdokimov, Ouvrir son cœur, Desclée De Brouwer, 2004, pp. 151

Intercessions

En union avec nos frères et sœurs de Nantes et dans le désir profond de l’Unité entre nos Églises, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, et nous Te prions.

Refrain d’intercession

1

Une cinquantaine de personnes de tous âges et toutes situations, suivent actuellement le parcours Alpha qui a lieu au sein de l’Ensemble paroissial St Donatien, St François de Sales et Sainte Elisabeth à Nantes, confié à la Communauté du Chemin Neuf depuis peu. Nous te louons Seigneur pour ce beau parcours, reçu de nos frères Anglicans et nous te louons pour toutes les vies transformées par la rencontre de Jésus Christ..

Nous te confions Seigneur, les participants de ce parcours et de tous les parcours Alpha qui se déroulent actuellement, en paroisse, en prison, à l’université ou en milieu de travail, afin que grandisse leur intimité avec Toi et qu’ils puissent cette année accueillir la grâce pascale de façon toute renouvelée.

Dans un seul et même élan de prière, l’Église orthodoxe, l’Église catholique, l’Église protestante unie et des Églises évangéliques de Loire-Atlantique se sont rassemblées vendredi 4 mars 2022 pour prier ensemble pour la Paix. Cette prière a été organisée par la nouvelle initiative « Coopération œcuménique » qui s’est constituée à l’appel de l’évêque de Nantes Mgr Percerou. Elle rassemble des communautés et mouvements qui ont une vocation à l’Unité des Chrétiens.

Seigneur, nous te confions le travail de ce groupe, leurs échanges et leur désir de prier régulièrement ensemble. Que l’Esprit Saint fortifie la fraternité entre toutes les Églises présentes et les éclaire sur les initiatives à proposer au sein du diocèse de Nantes.

2

3

Le 24 février dernier, un appel pour la paix en Ukraine a été lancé par le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF). Il « encourage toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité pour les populations affectées et à prier pour la paix et la fin immédiate du conflit, inspiré par les mots de saint Paul : « C’est le Christ, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine. » (Eph. 2, 14)

Seigneur, donne ta paix aux deux peuples de Russie et d’Ukraine. Aide-nous à apporter réconfort à ceux qui souffrent et enracine-nous dans la prière avec une ardeur renouvelée afin que cessent les violences entre ces deux peuples et que la paix triomphe.