NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité du jeudi 30 septembre 2021

Partager :

Préparé par nos frères et sœurs de Reims.

La dynamique de toute évangélisation par le Métropolite Emilianos Timiadis

[...] Transmettre la foi, évangéliser, suppose que l’on explore le terrain pour découvrir les valeurs et contre-valeurs qu’il recèle. Nous sommes en présence d’un terrain vague et mouvant qui désempare. Pourquoi ? Parce que, jusqu’à présent, l’évangélisation fonctionnait selon deux dimensions : le lieu et les milieux. Or voici qu’apparaît une troisième dimension : celle des mondes atomisés, celle de la mobilité. Aussi, évangéliser, ce n’est pas essayer d’accrocher des adeptes en soldant, en baissant le niveau des exigences. Evangéliser, c’est retrouver le l angage prophétique, aller droit au but, en n’enveloppant pas la vérité dans du papier d’argent. C’est rappeler que l’Evangile demande aux chrétiens d’être semblables aux autres et en même temps totalement différents. C’est cela, la dynamique de toute évangélisation : s’ingénier à montrer comment le mystère pascal peut être crédible dans le monde [...].

Métropolite Emilianos Timiadis, Extrait d’une homélie à la paroisse orthodoxe de Fribourg, 29/06/1986
In
Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Document d’accompagnement, p. 20

Intercessions

A adapter selon le lieu

1/ « Il ne va pas de soi pour tous d'associer la démarche missionnaire et le souci de l'unité des chrétiens. Et pourtant l'engagement missionnaire de l’Église et son engagement œcuménique ne vont-ils pas de pair ? En raison de notre baptême, nous formons déjà un seul corps et nous sommes appelés à vivre en communion. Dieu a fait de nous des frères et sœurs en Jésus Christ. »

Seigneur, nous te confions tous nos lieux de missions, afin que par l’Esprit Saint, nous puissions   témoigner non pas de nos divisions, mais de l’amour que tu as pour chaque personne. Nous te confions en particulier la semaine missionnaire du 17 au 23 octobre dans la paroisse St Vincent de Paul à Reims. 

2/ Le Concile Vatican II affirme que les Écritures sont « un instrument insigne entre les mains puissantes de Dieu pour obtenir l’unité ». Tout doit être fait pour encourager les chrétiens à lire ensemble les Écritures. En effet, cela affermit le lien d’unité qui les unit déjà, les ouvre à l’action unifiante de Dieu, et renforce le témoignage commun rendu à la Parole de Dieu.

Seigneur, nous te confions tous les groupes œcuméniques de lecture de la Bible , en particulier celui qui réunit des chrétiens de l’Église Protestante Unie de Reims et de l’Église catholique. Nous te prions pour les formations œcuméniques, en particulier au Centre Sèvres, à l’Institut de Théologie de Dombes, à l’Institut œcuménique Tantur à Jérusalem. 

3/ À l’occasion du Symposium sur la «Communication pour la justice sociale à l’ère numérique», co-organisé par le Conseil œcuménique des Églises (COE) et l'Association mondiale pour la communication chrétienne, du 13 au 15 septembre 2021, les participants, théologiens, chefs religieux, politiciens, étudiants, journalistes, ou professionnels de la communication, ont réfléchi ensemble à la question de la justice numérique.

Seigneur, nous te confions ces technologies numériques qui offrent à la fois des opportunités et des défis. Nous te prions pour qu’à travers elles, les chrétiens de toutes confessions puissent annoncer ton Évangile dans la paix, et travaillent ensemble à l’unité et la croissance de ton Corps.