Le bon pasteur

Augustin d’Hippone commente ici l’évangile du bon pasteur. Augustinus, A., « Sur l’unité de l’Eglise (Sermon CXXXVIII)», dans Les plus beaux sermons de saint Augustin, II, Paris 1986, 257-270.

D’où vient donc que, parlant aux bons pasteurs, vous ne mentionnez qu’un bon pasteur ? C’est que, dans ce Pasteur unique, vous avez voulu prêcher l’unité elle-même. Et, en effet, mes frères, le Seigneur va se servir de mon ministère pour vous expliquer plus clairement sa pensée ; c’est toujours par l’Évangile qu’il instruit votre charité, et il semble dire : « Écoutez ce que j’ai voulu vous enseigner par ces mots : Je suis le bon Pasteur » ; si j’ai parlé ainsi c’est que tous les autres, tous les bons pasteurs, sont mes membres. Une seule tête, un seul corps, un seul Christ. Il y a donc le Pasteur des pasteurs, les pasteurs du Pasteur, et les brebis avec leurs pasteurs sous la houlette du Pasteur. Cette doctrine n’est autre que celle de l’Apôtre : « Car de même que le corps est un et a plusieurs membres et que tous les membres du corps tout en étant membres ne font cependant qu’un corps, ainsi est le Christ » (I Cor. 12, 12). Si c’est là le Christ, nous pouvons dire que le Christ, représentant en sa personne tous les bons pasteurs, nous prêche l’unité en disant : « C’est moi le bon Pasteur » : C’est moi ; je suis l’unique ; avec moi ne font qu’un tous ceux qui demeurent dans l’unité. […]
Écoutez, frères, mes exhortations et mes prières : Aimez cette Église, soyez dans cette Église, soyez cette Église. Aimez le bon Pasteur, cet Époux si beau qui ne trompe personne, qui ne veut la perte de personne. […]

Intercessions

  1. Début novembre, la Révérende Tara Curlewis a été installée comme première responsable œcuménique de liaison à Rome de la Communion mondiale d’Eglises réformées. Son installation a eu lieu dans l’église évangélique vaudoise. Ô Christ, nous te prions pour le ministère d’unité de la Révérende Tara Curlewis et pour tous les hommes et les femmes qui travaillent à Rome à l’unité de ton Eglise dans les différents organes représentatifs.
  1. Depuis plus de 30 ans, l’Eglise anglicane travaille à la diffusion d’Alpha, un parcours de redécouverte de la foi chrétienne. Pour se préparer et se fortifier dans cet apostolat, certains de nos frères ont pu bénéficier de la formation Alpha leaders à Londres. Ô Christ, donne-nous cet élan pour partager la joie de te connaître en particulier lors du début d’Alpha à la paroisse communautaire de Saint Vito dans les prochaines semaines.
  1. A l’occasion de la rencontre du renouveau catholique Charis début novembre, Raniero Cantalamessa a réaffirmé que « la passion pour l’unité des chrétiens est dans l’ADN du renouveau charismatique ». Ô Christ, que ton Esprit nous ouvre toujours davantage à la rencontre de nos frères, et à œuvrer ensemble pour l’unité de ton Eglise

4. En Terre Sainte, les patriarches et chefs des Eglises chrétiennes ont publié un communiqué pour afficher leur solidarité avec le Patriarcat arménien. En effet, ces dernières semaines, le quartier arménien fait face à l’arrivée de colons qui tentent de les exproprier.
Ô Christ, toi qui as habité cette terre, donne à tous ceux qui l’habitent aujourd’hui de chercher la justice et la paix.