Prière pour l’unité chrétienne

Œcuménisme spirituel. Les écrits de l’abbé Paul Couturier. Présentation et commentaire par Maurice Villain. Préface de S. B. Maximos IV. Casterman, Paris, 1963, pp. 146-147

« Seigneur, sous l’intolérable poids de cette détresse des chrétiens séparés, mon cœur défaille. J’ai confiance en Toi qui a vaincu le monde. C’est le propre de l’amour de produire une éperdue confiance en celui qu’on aime. Ma confiance en Toi est sans limite et à juste titre, puisque Tu es le Tout-Puissant. Elle me jette dans ton cœur où je trouve ta prière : « Père, qu’ils soient un afin que le monde connaisse que tu m’as envoyé ! Père, qu’ils soient consommés dans l’unité ! » Ma prière, c’est mon unique apaisement. Quand ? Comment se fera l’unité ? Quels sont les obstacles à vaincre ? C’est ton affaire. Ma foi ne peut rien me commander de plus que de prier avec Toi, en Toi, pour qu’arrive Ton unité, celle que Tu n’as cessé de vouloir, celle que Tu poursuis, que Tu prépares, celle que Tu airais réalisée depuis longtemps déjà, si tous, et moi, avaient été de cristal entre ce qui, de la création par le chrétien veut monter vers Toi, et ce qui, de Toi, par lui encore, veut descendre au monde. »
Cette formule de prière est simple, loyale. Elle est un point de convergence où peuvent, sous le signe de la charité, confluer dans le Cœur du Christ les prières pour l’unité de tous les vrais fils de l’Amour, de tous les vrais chrétiens, bien qu’ils soient séparés…En effet, cette allure de prière ne biffe, n’atténue, ne « confusionne » aucunement les nombreuses différences dogmatiques qui marquent les séparations. Chacun l’éprouve très bien et le sait très bien. C’est pourquoi chacun reste constant à lui-même et sincère aux autres. Simplement, d’un grand coup d’ailes, cette prière survole toutes les démarcations et nous fait tous reposer ensemble dans le Cœur de notre Christ.

Intercessions

  1. Du 12 au 15 Mars s’est tenue à Rome une réunion de préparation du « Rassemblement du Peuple de Dieu » à l’initiative de la Communauté de Taizé qui a fait appel à de nombreux partenaires œcuméniques.
    Seigneur, nous te confions l’initiative de la communauté de Taizé, les communautés et mouvements œcuméniques qui s’y associent : que cette démarche soit signe d’unité et de solidarité.
  1. Depuis quelques décennies, certaines paroisses des diocèses de France et d’autres pays ont été confiées à la Communauté du Chemin Neuf pour une mission d’évangélisation auprès des enfants, jeunes, adultes et personnes âgées.
    Seigneur, nous te rendons grâce pour ces paroisses confiées à la Communauté du Chemin Neuf, pour leur diversité culturelle et nous te les confions afin qu’ensemble, la Communauté du Chemin Neuf et chaque fidèle puissions exprimer la vocation chrétienne avec des nouvelles initiatives.
  1. « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous » (1Co 12, 4-6). Seigneur, nous te rendons grâce pour la diversité et la fécondité de différents lieux de formation de la Communauté du Chemin Neuf. Que ton Esprit Saint aide-les différentes équipes qui en ont la charge afin que ces lieux de formation soutiennent l’appel œcuménique communautaire partout dans le monde.