Que tous soient un

Extrait d’une méditation du Père Paulin MUTORO relative à la devise de Monseigneur Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe

L’unité – un art divin et humain

L’unité n’est pas seulement un concept abstrait, mais une réalité vivante, un appel à la communion profonde entre les cœurs et les âmes. C’est une œuvre à la fois divine et humaine, où Dieu, par son amour infini, unit nos différences pour créer une symphonie céleste.

Pour cultiver cette unité, nous sommes invités à être des artisans de paix, des bâtisseurs de ponts entre les êtres. C’est en valorisant la diversité et en célébrant les richesses de chacun que nous construisons un monde où règne l’harmonie et la fraternité.

L’unité – un témoignage vibrant pour le monde

Notre unité ne se limite pas à nos rassemblements, elle doit irradier nos vies quotidiennes, nos actions et nos paroles. En nous unissant dans l’amour du Christ, nous devenons des témoins vivants de sa présence dans le monde, une lumière qui dissipe les ténèbres de la division et de l’indifférence.

Pour vivre cette unité, nous sommes appelés à écouter avec notre cœur, à poser des gestes de compassion et de solidarité, à pardonner les offenses et à tendre la main à celui qui est dans le besoin. C’est en nous mettant au service les uns des autres que nous reflétons la beauté de l’unité divine.

Intercessions

  1. Dieu notre Père, c’est Toi qui nous as créés. Tu connais le cœur de chacun et le désir qui nous habite. Viens en aide aux Guadeloupéens : les jeunes, les familles et les couples qui ont perdu l’espoir, qui souffrent parce que leur amour a perdu sa force. Nous te confions le problème d’eau que connaît la Guadeloupe, les situations de pauvretés et de misère sociale, d’accidents meurtriers sur les routes, de violence, d’addiction aux drogues et aux choses du monde. Envoie Ton Esprit Saint pour éclairer les consciences et aider chacun à choisir la vie.
  1. Seigneur, à l’approche du festival Welcome To Paradise, qui se déroulera en Martinique, du 7 au 12 juillet, nous te prions pour tous les jeunes que tu mettras sur notre chemin, aide-nous et fortifie-nous dans notre foi afin de permettre à ces jeunes de « gouter et de voir comme tu es bon Seigneur ! » Seigneur nous te confions toutes les personnes qui seront au service avec nous pour assurer le bon déroulement de ce festival, donne leur la grâce du discernement, de l’entente, de l’unité et qu’elles agissent en ton nom et pour ta gloire.
  1. Seigneur nous te rendons grâce pour les liens d’amitié et de fraternité qui nous unissent à nos frères et sœurs de l’Eglise Réformée Protestante de Guadeloupe et de Martinique. Que leurs œuvres missionnaires puissent avoir un meilleur retentissement dans les Antilles françaises et que leurs rapprochements avec les autres Églises sœurs, soient plus réguliers et productifs, pour une meilleure perception de l’œcuménisme.