Extrait du livre Amour sans limites par un moine de l’Eglise d’Orientale

Je porterai avec moi de la braise ardente, pour commencer partout des foyers. Le matin, sortant de ma maison, je me demanderai : quelles barrières, mon Seigneur Amour va-t-il aujourd’hui détruire en vue d’un plus grand Amour ? Quelles portes vais-je aujourd’hui ouvrir à l’Amour sans limites ? Aujourd’hui, quel feu vais-je allumer? Pour qui vais-je allumer un feu ?

[…]

Mais comment oserai-je rêver d’allumer des foyers, moi qui n’ai dans les mains que mon pauvre bois vert et humide et quelques tisons mourants ? Moi qui échoue à faire les choses bonnes et ordinaires, comment ferai-je des choses extraordinaires ?

Mon enfant, ce qui importe, ce n’est pas le peu que tu tiens dans tes mains. C’est, avec ce peu dans tes mains, de t’approcher du vrai foyer, du seul foyer qui est mon Coeur. Alors tes tisons mourants seront ravivés et ton bois vert séchera. Tu penses que tu ne peux presque rien faire ; ce presque rien, essaie de le faire d’une manière extraordinaire. Je ne dis pas d’une manière spectaculaire. Concentre-toi sur le plus ordinaire, sur l’infime. Fais les choses ordinaires d’une manière extraordinaire, c’est-à-dire en aimant – en aimant extraordinairement. Alors l’étincelle jaillira. Alors le feu « prendra ». Alors le feu « te » prendra. Alors tu commenceras à être porteur du Feu.

 Amour sans limites par Un moine de l’Eglise d’Orient, Editions de Chevetogne, 1971, pp. 92-94.

Intercessions

1

Le Temps pour la Création célébré dans le monde entier par plusieurs communautés chrétiennes à partir du 1er septembre (début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes), se terminera le 4 octobre (fête de St François d’Assise).

Seigneur, avec l’invitation qui nous est faite cette année d’« écouter la voix de la création », aide-nous à nous disposer dans la prière et à prendre soin ensemble de notre maison commune. Qu’en pratiquant une spiritualité écologique, nous puissions discerner à la fois, la douceur, et le cri amer de notre mère Terre, comme le cri de nos frères et sœurs,  en situation de vulnérabilité.

La synodalité tient une place importante dans l’Eglise orthodoxe et les Eglises de la Réforme. L’Eglise catholique s’engage aussi dans cette dynamique. Sur ce chemin de transformation, nous avons besoin de l’apport des différentes traditions chrétiennes. Le 13 octobre au centre Sèvres, à Paris une rencontre est prévue avec pour thème : « la Synodalité : quels enjeux pour la communion des Eglises. ?»  

Prions pour être toujours plus dociles à l’Esprit- Saint, et qu’ensemble nous marchions vers la Communion des Eglises.

2

3

Sur la paroisse Notre Dame des Peuples de Lucé, l’accueil des différentes cultures, différentes générations, constituant la Communauté Paroissiale demande à chacun de chercher et de trouver, comment accueillir et se laisser accueillir. Cette année de nouvelles initiatives à vivre en famille sont proposées, ainsi qu’un parcours pour les anciens.

Que l’Esprit Saint ouvre un champ libre afin d’annoncer la Bonne Nouvelle, aux plus proches comme aux plus lointains. Qu’il nous inspire, pour communiquer la joie de l’Evangile.