Une foi sans compromis

William Booth (Cité par Corinne Gossauer-Peroz, dans Prier 15 jours avec William et Catherine BOOTH, fondateurs de l’Armée du Salut, Ed. Nouvelle Cité, 2008, pp. 96-97).

Que signifie « suivre Christ » ? Ce n’est pas difficile à comprendre. Cela veut dire tout simplement : garder ses commandements et imiter son exemple. […]
Dieu a donné son Fils, son Fils unique pour vivre, travailler et mourir afin de sauver un monde perdu. Qu’avez-vous donné ? Que donnez-vous aujourd’hui ? Peut-être répondez-vous intérieurement : « je ne possède que d’infimes talents, très peu de choses précieuses et encore moins de moyens financiers. Que puis-je faire ? » Si vous faites le meilleur usage de ce que vous possédez, c’est tout ce que Dieu demande. Car à celui qui a, c’est-à-dire qui fait un bon emploi de ce qu’il a, on donnera davantage, et ce n’est pas le dénuement que Dieu voit avec plaisir et approuve, mais l’utilisation du peu que l’on possède. En avant donc ! Recommençons en cet instant l’œuvre de générosité en nous donnant à Dieu, nous-mêmes et nos bien-aimés, et en prenant la résolution de payer plus que jamais de nos deniers et de notre personne dans toute la mesure de nos capacités, pour le salut du monde. […]
Mettez en œuvre la mesure de foi que vous possédez déjà ! C’est la méthode la plus sûre que je connaisse pour augmenter votre part de ce précieux don.

Intercessions

  1. Les 13 et 14 mars prochains, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) organisera à Paris un colloque sur le thème « Églises chrétiennes et acteurs politiques : quelles conditions pour quelles coopérations ? ». Nous rendons grâce pour l’engagement de l’ISEO qui œuvre pour former des experts en œcuménisme, appelés à servir les Églises en France et à travers le monde en vue de promouvoir l’unité entre les chrétiens et d’approfondir la connaissance des questions relatives à cette unité.
    Seigneur, nous te confions la préparation du Colloque. Accorde à tous les intervenants la sagesse et l’inspiration pour aborder les questions complexes liées au rapport entre les Églises chrétiennes et l’engagement social et politique dans la société. Que leur travail soit guidé par l’amour, la vérité et le désir sincère de construire des ponts et de favoriser la coopération pour le bien commun.
  1. Dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de nombreuses initiatives et événements œcuméniques prévus en marge des Jeux voient le jour, tels que Holy Games et Ensemble2024.
    Seigneur, accompagne-les de ta grâce, afin qu’ils puissent être des occasions de rencontre, de partage et de paix entre les différentes communautés religieuses et culturelles. Que ces événements œcuméniques soient des témoignages vivants de ton amour et de ton désir d’unité parmi tous tes enfants.
  1. Au mois de juin 2024, le service diocésain des relations avec le judaïsme du diocèse d’Evry organise avec le CEDER (Centre d’Étude, de documentation et de Recherche des cultures juives) un voyage en Allemagne à la rencontre des communautés juives qui sont à l’origine de la culture Ashkénaze d’Europe centrale.
    Seigneur, nous te prions pour que ce voyage ensemble, juifs et chrétiens, soit l’occasion de rencontres personnelles et d’amitiés nouvelles et permette aux chrétiens du diocèse d’Evry qui y participeront de découvrir tout ce que notre foi chrétienne doit au judaïsme.