Prière du patriarche Athënagoras: Chaque nuit je prie pour l’union des chrétiens
Chaque nuit, parfois à minuit,.
parfois à quatre heure du matin,.
je descends au jardin,.
je vais au narthex de l’église..
J’allume deux cierges.
Devant l’icône de la mère de Dieu.
Et je prie pour l’union
Quand se fera-t-elle ?
Interrogé sur la fin du monde,
le Christ confesse son ignorance comme homme :
« Seul le Père sait.
Il connait le temps et les moments ».
Il en est de même pour l’union.
L’avenir est en Dieu.
Notre tâche est de faire mûrir le temps.
L’union viendra, ce sera un miracle,
un nouveau miracle dans l’histoire.
Quand ? Nous devons nous y préparer..
Car un miracle est comme Dieu: toujours imminent
Intercessions
1. Cet été pendant les semaines du Festival des jeunes « Welcome to Paradise » à l’abbaye de Hautecombe, la Communauté du Chemin Neuf a œuvré avec de nombreux intervenants de différentes confessions, notamment des pasteurs évangéliques des Pays-Bas, des pasteurs pentecôtistes de Pologne et d’Allemagne.
Pour le festival de l’été prochain au Portugal, l’équipe de la mission jeunes cherche comment poursuivre cette dynamique et vivre l’unité des chrétiens au cœur du rassemblement catholique des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Merci Seigneur pour la joie d’être en mission ensemble, au-delà de nos frontières confessionnelles. Viens inspirer des nouveaux chemins d’unité pour le festival et les propositions de la Communauté pendant les JMJ.
2. A Chambéry (Savoie) nos frères et sœurs baptistes animent cette année le parcours Cana Welcome pour les couples dans leur église évangélique. Merci Seigneur pour l’ouverture de leur pasteur et de l’Eglise baptiste qui accueille une mission qui leur vient d’ailleurs. Viens guider nos frères et sœurs dans tous les discernements et adaptions à poser pour que ce partage de dons porte beaucoup de fruits.
3. Du 22 au 23 octobre, a eu lieu à Clermont-Ferrand la conférence chrétienne « Entre’elles », rassemblant 1700 femmes d’Églises francophones sur le thème « Existe ». Merci Seigneur de rassembler et encourager les femmes de ton Eglise. Nous te demandons que les rencontres et échanges de toutes ces femmes d’horizons ecclésiaux différents fortifient l’unité de ton Corps.