Le mystère de l’Ascension: la présence dans l’absence
Pierre Ganne, Le Don de l’Esprit : leçons sur l’Esprit Saint, (Le Centurion), 1984, pp 86-89
Ce qui nous est demandé, c’est de comprendre que la vraie création n’a pas de limites. Ne soyons pas de ceux qui préparent au Saint-Esprit de formidables tuyauteries pour qu’il souffle dedans et pas ailleurs ! Beaucoup de chrétiens très zélés tombent dans ce défaut : l’Esprit doit passer par nous tuyaux apostoliques, et ceci d’autant plus que nous les construisons de manière très désintéressée pour le Christ et pour l’Eglise ! Il est entendu qu’il doit souffler dedans ! Malheureusement, tel qu’on le connaît, on peut être sûr que l’Esprit soufflera à côté, et on en sera très étonné !
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas réfléchir à notre action, mais qu’il faut y réfléchir selon l’Esprit et avec la liberté de l’Esprit. La tentation est de faire de l’Eglise la seule tuyauterie où doive souffler l’Esprit ; de plus, comme elle en détient le robinet, chacun en recevra pour son grade : un peu pour la masse, beaucoup pour la Hiérarchie : c’est le Dieu des pyramides !
Mais l’évangile dit que l’énergie qui libère l’homme lui a été donné sans mesure et « sans acception de personnes ».
[…]
Le principe même de la pédagogie de l’Esprit, c’est l’annonce du Christ : « Je m’en vais…», condition pour que je puisse devenir adulte. Et si ce départ me remplit de tristesse, c’est que je ne connais pas encore la joie de la création, et je ne la connaîtrai pas si je ne me tiens pas debout. Je dois passer par cette tristesse comme on traverse le désert, et, peu à peu, la grâce de Dieu aidant, je finirai par trouver un équilibre humain, ce qui n’est déjà pas si mal !
Intercessions
- Le Liban a toujours eu une identité unique par sa diversité religieuse, sa géographie et son histoire. Son peuple cherche à vivre et à dépasser les difficultés par la force de sa foi.
Seigneur, nous te confions tous les changements dans ce pays, les élections présidentielles et toutes les questions économiques, politiques et sociales qui s’aggravent. Accompagne le peuple libanais afin qu’il trouve des solutions à tous ses problèmes.
- Différentes religions et confessions sont présentes au Liban :
Seigneur, nous te confions les responsables religieux chrétiens et musulmans et tous leurs fidèles. Qu’ils puissent être des semeurs de paix et des fondateurs de fraternité interreligieuse. Unis-nous tous pour le bien du pays des Cèdres que tu as tant aimé, pour qu’il puisse être le signe d’une humanité nouvelle.
- La Communauté du Chemin Neuf au Liban est engagée auprès des enfants ayant un handicap.
Seigneur, nous te confions cette mission, donne à tous ceux qui y participent la force et les moyens nécessaires pour continuer à servir ces enfants.
4. Dans la situation de crise que connaît le Liban, les jeunes vivent l’épreuve de l’insécurité, perdant l’espoir pour l’avenir de leur pays :
Que l’Esprit Saint fortifie en eux la foi, la perséverance et l’espérance dans la Résurrection du Christ !
Seigneur, nous te confions spécialement le rassemblement national des jeunes Libanais qui ne peuvent pas se rendre aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne cet été, donne leur la grâce de vivre une expérience vivifiante de la rencontre avec toi leur Sauveur !