Le Christ nous regarde avec amour

Méditation de Frère Alois, extrait du site officiel de Taizé. Pour découvrir l’intégralité du texte, cliquez ici

Lors de la veillée de prière œcuménique des Journées Mondiales de la Jeunesse à l’Eglise São Domingos de Lisbonne le 3 août 2023, nous avons entendu un récit extrait de l’Évangile selon st Luc et que Jésus donne en réponse à cette question posée par un spécialiste des Écritures : « qui est mon prochain ? » […]
Ce récit nous invite à découvrir que le Christ nous regarde avec amour. En lui, Dieu se fait proche de l’humanité blessée. Il ne vient pas pour condamner mais pour soigner et guérir. Et il nous invite à notre tour à faire de même.
Oui, nous pouvons accueillir en nous la miséricorde du Christ et nous laisser envoyer vers ceux qui sont blessés. Comme le samaritain, n’ayons pas peur de nous approcher de ceux qui sont abandonnés au bord de nos routes. Je pense en particulier aux migrants qui sont toujours plus nombreux de par le monde entier. […]
Après le récit, un retournement s’opère, car Jésus demande à l’expert des Écritures : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué ? » Le prochain n’est plus seulement celui que je suis appelé à aimer, à aider ou à secourir, mais celui qui est là pour aimer, aider et secourir. […]
Nous pouvons aussi tirer un bel appel de ce texte lorsque nous pensons à l’unité des chrétiens. Si nous sommes frères et sœurs en Christ, comment ne pas voir un appel urgent à nous réconcilier, à panser les blessures de nos divisions, à venir en aide ensemble à ceux qui souffrent ?

Intercessions

  1. Plus de 60 Eglises et associations chrétiennes des pays germanophones se sont réunies en ligne autour de l’initiative « Deutschland betet » (L’Allemagne prie), le mercredi 18 octobre 2023 pour une prière œcuménique pour la paix en Terre Sainte. Seigneur, dans cette situation conflictuelle apparemment sans espérance des deux peuples de ta Terre promise, nous te prions pour l’esprit de discernement et de sagesse auprès des responsables politiques, et pour l’esprit de consolation, d’espérance et de pardon auprès des survivants des victimes de la violence des deux côtés.
  1. En lien avec la situation actuelle au Proche-Orient, les idées et les actes antisémites se multiplient également en Allemagne. Une synagogue de Berlin a été attaquée cette semaine et la communauté juive continue d’être menacée. Seigneur, nous te prions pour une cohabitation pacifique et compréhensive entre les différents groupes idéologiques et religieux en Allemagne. Donne-nous à tous un esprit de tolérance et de respect mutuel pour empêcher la propagation de la haine.
  1. Le 31 octobre, nous célébrons la Journée de la Réforme en Allemagne. Nous pensons en particulier à nos frères et sœurs luthériens. Nous te remercions aussi pour notre frère Oliver Matri, qui travaille à Berlin depuis septembre 2023 en tant que premier vicaire protestant de la Communauté du Chemin Neuf en Allemagne. Seigneur, nous te prions pour l’œcuménisme en Allemagne. Bénis toutes les initiatives entre les différentes Eglises protestantes et l’Eglise catholique. Donne-nous ton esprit d’unité et un regard d’amour les uns pour les autres. Fais qu’Oliver soit lui aussi un signe et un instrument de ton unité, où que tu l’appelles.