La vie baptismale est une vocation d’amour

A. Jean-Pierre NINGAINA La morale dans l’Eglise catholique en Afrique – Aux croisements de l’agir chrétien dans la traversée des coutumes traditionnelles du Tchad, P. 138

Le chrétien est donc ce chercheur de Dieu qui veut consacrer toutes ses forces à s’approprier ce regard aimant de Dieu, pour agir selon les vues de celui que le Christ lui a appris à nommer Père. Mais alors, en quoi aimer consiste pour le chrétien ? Le mode de : « vous aimer les uns les autres » du Christ se termine par : « comme je vous ai aimés ». Or, le vrai terminus du mode d’aimer de Jésus Christ a été la croix au Golgotha, véritable « cauchemar insensé » pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui qui expriment bruyamment leur révolte à la moindre expérience de souffrance. Aimer comme le Christ ne peut pas se vivre ni se penser sans l’expression du pardon qui lui est unie comme l’autre face d’une même médaille. Le constat, aujourd’hui, est que l’esprit d’héroïsme qui a conduit les anciens à organiser la vie suivant l’horizon de sainteté paraît rétrograde et dépassée pour notre civilisation technologique et électronique, avec la survalorisation des divers plaisirs qui inondent le monde. […] Ressentir que l’autre est différent et ne se prête pas toujours aux expressions de mes sentiments d’amour est la moindre des souffrances en cette matière. Un amour sans souffrance du simple fait qu’on aime un être différent et libre n’a pas grande signification.

Intercessions

  1. L’Église anglicane au Tchad a vécu un grand événement le samedi 21 janvier 2023. Deux diacres ont été ordonnés prêtres à Ndjamena, par Monseigneur Samy Fawzy Shahata, archevêque de l’Eglise anglicane d’Egypte. A cette occasion, il ce dernier a été accueilli à l’archevêché catholique par Monseigneur Edmond Djitangar, archevêque de Ndjamena. Seigneur, nous te prions pour que cette fraternité entre l’Église catholique et l’Église anglicane soit une porte ouverte pour l’unité des chrétiens au Tchad.
  1. Le 20 octobre 2022 il y a eu, dans tout le Tchad, des manifestations qui ont abouti à des affrontements sanglants. Suite à cela, les évêques catholiques ont appelé à la paix et au dialogue. Le 6 janvier 2023, ils étaient reçus à Ndjamena par le président de la transition pour discuter sur le thème de « la marche ensemble dans la vérité ». Seigneur, nous te prions : que cette démarche entreprise entre l’Église catholique et le pouvoir en place initie un dialogue et contribue à l’unité du peuple tchadien.
  1. Au centre de santé et à l’école de la Communauté du Chemin Neuf de Ku Jéricho, chaque jour commence par un temps de prière. Venant de différentes Églises, cette prière quotidienne permet de grandir en fraternité et de se donner davantage ensemble au service de la population locale. Seigneur, merci pour ce petit commencement. Nous te prions pour tous ces lieux où des chrétiens de différentes confessions se rencontrent, travaillent ensemble et te prient d’un même cœur. Multiplie ces initiatives de dialogue et de collaboration, afin que ce chemin d’unité germe dans les cœurs et trouve une résonance plus grande au Tchad.