Les dons de l’Esprit comme tâches humaines
Pierre Ganne, Le Don de l’Esprit : leçons sur l’Esprit Saint, (Le Centurion), 1984, pp 145-146
L’unité de l’Eglise est le don de Dieu. Et c’est tout autant une tâche humaine. Si j’avais l’outrecuidance, l’inconscience de dire : « Seigneur, je te demande l’unité de ton Eglise, mais je ne fais rien pour cela, je ne veux rien faire pour cela », c’est un blasphème ! C’est dire : « Seigneur, débrouille-toi tout seul ! »
Non, l’unité de l’Eglise c’est le don de Dieu, mais c’est une tâche humaine.
[…]
La sainteté de l’Eglise, c’est un don de Dieu. Surtout la sainteté. Mais qui oserait dire que cette sainteté n’est pas tâche humaine ? Qui oserait dire à Dieu : « Fais que je sois un grand saint, mais moi je ne bouge pas » ? C’est un blasphème.
Donner c’est rendre donnant : c’est-à-dire, ce qui fait que la sainteté sera ta tâche à toi. Et c’est la seule manière de faire coïncider ta dignité et la mienne.
« Je crois à l’Eglise une, sainte, catholique. »
L’universalité de l’Eglise c’est un don de Dieu. Mais quelle formidable tâche humaine ! Ce n’est pas l’universalité abstraite. Il s’agit que cette universalité se manifeste réellement, c’est-à-dire par l’intégration dans l’histoire même du Christ, de cultures très différentes, etc.
[…]
Le don de l’Esprit dans l’Eglise, c’est de manifester l’Esprit créateur à l’infini. Notre tâche à nous est de témoigner de cette générosité infinie en respectant toutes ses dimensions. Car l’unité n’est pas l’uniformité généralisée et l’universalité ne signifie pas : tous les autres doivent nous ressembler.
Intercessions
- A Madagascar, la Communauté du Chemin Neuf est engagée auprès des enfants défavorisés. Dans les quartiers où elle est implantée, à Antsirabe et à Antananarivo, la Communauté accueille plus de 400 enfants chaque midi pour un repas chaud et deux fois par semaine pour un temps de soutien scolaire.
Seigneur, nous te confions cette mission et nous te prions pour ces enfants et pour leurs familles. Donne-leur la force et le courage afin qu’ils grandissent en confiance et relèvent les défis de la vie.
- A Antananarivo, le Centre de formation LOVASOA (centre de formation pédagogique) est voisin du foyer de la Communauté du Chemin Neuf : Cette proximité est aussi marquée par le slogan du centre – « unité dans la diversité » – et par sa vocation – « aider la jeunesse de ce pays à former sa volonté et sa conscience sous le regard de Dieu ».
Seigneur, nous te rendons grâce pour tous ces lieux, dans ce pays, où un vrai souci est porté à l’éducation des jeunes, au développement de leur conscience, à l’écoute et à la construction de leur propre volonté. Nous te prions pour ces futurs enseignants qui ont choisi de te placer au cœur de leur vocation : que leur travail puisse porter du fruit !
- En novembre 2023 auront lieu les élections présidentielles de Madagascar. Le pays vit depuis des années dans une extrême pauvreté et une insécurité croissante. Dans ce contexte, les élections sont toujours sources de tensions et de crise.
Seigneur Jésus, Prince de la Paix, répand sur les tous les habitants de Madagascar ton Esprit d’unité, de sagesse et de paix ! Prépare pour ce pays des dirigeants qui auront à cœur le souci de leur peuple et le courage de changer le cours des choses !