Les Pèlerins d’Emmaüs

François Varillon, La Pâque de Jésus. Vivre le christianisme. T. 3. Bayard Editions, 2000, p. 177

Pour les disciples d’Emmaüs, il est évident que le scandale de la croix a été quelque chose de trop rude. Et c’était inévitable, s’il est coupé de l’Écriture. L’espérance, qui est morte chez ces deux hommes, ne peut s’insérer que dans un processus de libération. Si l’évènement n’est pas saisi dans un processus de libération, il pourrait bien avoir un petit sens dans l’immédiat, mais à long terme il n’aura pas de sens.
Nous devons nous rendre compte de cela si nous voulons comprendre la crise du monde moderne. Dans la mesure où les hommes de notre temps ne voient pas que le Christ et l’Église sont des agents de libération de l’homme, comment voulez-vous qu’ils y adhèrent ? En sens inverse, dans la mesure où l’on s’en rendra compte, le danger sera de réduire cette libération à une libération temporelle pure. Et c’est un grand danger, car alors le Christ apparaîtra comme un expert en socialisme, un prophète de la révolution, celui qui encourage à aller libérer les hommes en leur procurant leur dignité d’hommes, ce qui est énorme, et puis le pain, le logement, etc. Mais ce n’est pas parce que certains exagèrent à l’heure actuelle et réduisent le Christ à être le prophète d’une libération temporelle qu’il faut cesser, nous, de comprendre que son message est essentiellement un message de libération, c’est-à-dire de liberté, et qu’adhérer au Christ, c’est le choisir comme maître de liberté et comme éducateur de la liberté. Êtes-vous chrétien ? Oui, je suis chrétien, cela veut dire que j’ai choisi le Christ comme éducateur de ma liberté et de la liberté du monde.

Intercessions

  1. Seigneur, merci pour la récente rencontre des délégués à l’Œcuménisme de la Manche avec le nouvel évêque de Coutances. Merci pour ce qui sera bâti ensemble au cours de cette année. Seigneur, nous te confions toutes ces amitiés qui se tissent.
  1. Seigneur, nous te rendons grâce pour la possibilité et la joie de pouvoir accueillir dans nos locaux à Avranches, chaque dimanche après-midi, le rassemblement de l’Eglise anglicane de la Manche. Seigneur, merci de fortifier nos frères et sœurs anglicans.
  1. Seigneur, nous te confions les suites du quatrième rassemblement mondial organisé par le Forum chrétien mondial (GCF) à Accra, au Ghana, du 15 au 19 avril. Seigneur, merci de renforcer les amitiés qui permettent de faire avancer l’œcuménisme dans nos différents pays.