L’artisanat des liens
Rencontre du pape François avec les membres du dicastère de la communication, le 12 novembre 2022
Le premier devoir de la communication devrait être de rendre les personnes moins seules. Si elle ne fait pas diminuer le sentiment de solitude auquel tant d’hommes et de femmes se sentent condamnés, alors cette communication n’est que divertissement.
En rapport avec ce premier défi, je voudrais en ajouter un autre : donner la parole à ceux qui n’ont pas de voix. Très souvent, nous assistons à des systèmes de communication qui marginalisent et censurent ce qui est dérangeant et que nous ne voulons pas voir. L’Eglise, grâce à l’Esprit Saint, sait bien que c’est son devoir d’être avec les derniers, et son habitat naturel est celui des périphéries existentielles.
Enfin, le troisième défi de la communication que je voudrais vous laisser est celui de nous éduquer à l’effort de la communication. Très souvent, ceux qui regardent l’Eglise de l’extérieur restent perplexes par les différentes tensions qui y sont présentes.
mais qui connaît la manière d’agir de l’Esprit Saint sait bien qu’Il aime faire communion entre les diversités, et créer l’harmonie de la confusion. La communion n’est jamais uniformité, mais capacité de tenir ensemble des réalités très différentes. Je pense que nous devrions être capables de communiquer également cet effort sans prétendre le résoudre ou le dissimuler. Le dissentiment n’est pas nécessairement une attitude de rupture, mais il peut être l’un des ingrédients de la communion. La communication doit permettre également la diversité des points de vue, en cherchant toutefois toujours à préserver l’unité et la vérité, et en combattant les calomnies, les violences verbales, les personnalismes et les fondamentalismes qui, sous prétexte d’être fidèles à la vérité, ne font que répandre la division et la discorde.
Intercessions
1. Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023, c’est au travers de chants liturgiques que les différentes Églises de Lille seront réunies jeudi 19 janvier à la chapelle de de l’Université catholique.
Seigneur, par ces chœurs d’Églises rassemblés fraternellement, que notre joie de croire se propage alors que les enjeux d’unité et de paix sont grands. Que cette rencontre puisse initier davantage d’intérêt pour se visiter réciproquement, dialoguer et prier ensemble.
2. Les 18 et 19 novembre 2022 a eu lieu à Paris la 4ème rencontre de la Fédération Francophone des Médias Chrétiens (F2MC). Cette rencontre a rassemblé de nombreux acteurs des médias audiovisuels protestants ainsi que l’agence Neuf.Media de la Communauté du Chemin Neuf, basée à Villeneuve d’Ascq. Le thème de cette rencontre était la liberté d’expression. Dans la société française, la laïcité conduit de plus en plus à un effacement des religions au nom de la neutralité de l’Etat, alors qu’au contraire elle devrait être une condition de l’unité.
A l’exemple du film de Gad Elmaleh portant sur sa conversion au christianisme ou de la série « les 7 Eglises de l’Apocalypse » ou encore de la fondation ZeWatchers qui soutient les médias chrétiens, nous te prions pour les producteurs, réalisateurs et distributeurs qui osent annoncer ton Nom dans les médias.
3. Dans le domaine des médias, catholiques et protestants apparaissent souvent divisés, à travers des initiatives distinctes, sans beaucoup de lien entre elles :: fédérations de médias, radios, télévisions, mais aussi festivals du livre…
Nous te prions pour SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication), pour CEVMA (Association européenne des médias chrétiens). Que ton Esprit Saint fasse l’unité dans nos Eglises pour plus d’impact dans l’annonce de la Bonne nouvelle par les médias (TV, presse, radio).
4. Le réseau « Net for God » est actuellement en plein travail sur sa transformation de répondre au mieux à sa vocation de monastère invisible de prier pour la paix et pour l’unité, notamment à travers des films.
Nous te prions pour que le prochain film qui sortira en décembre, intitulé « les mélodies de la paix », sur l’art au service de la réconciliation en Afrique des Grands Lacs, puisse encourager le dialogue, le pardon et la paix après plusieurs cycles de guerres.