NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité du jeudi 24 juin 2021

Partager :

Préparé par les membres de la Communauté du Chemin Neuf et les Petites Sœurs de la Sainte Enfance à Lyon, Rue du Commandant Charcot.

La descente de l'Esprit Saint sur le Fils de Dieu fait homme de Saint Irénée

« Quand le Seigneur donna à Ses disciples le pouvoir de régénérer les hommes en Dieu, Il leur dit : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et Saint-Esprit ». C’est cet Esprit dont Il a promis par les prophètes l’effusion dans les temps derniers, sur les serviteurs et les servantes, afin qu’ils prophétisent. Voilà pourquoi l’Esprit est descendu dans le Fils de Dieu, devenu le Fils de l’homme, pour s’habituer avec Lui à habiter le genre humain, à reposer parmi les hommes, à habiter l’œuvre de Dieu, pour opérer dans ces hommes la Volonté du Père, et les renouveler de leur désuétude dans la nouveauté du Christ.

C’est l’Esprit, au dire de Luc, qui est descendu après l’Ascension sur les Apôtres à la Pentecôte, et qui a pouvoir sur tous les peuples pour les introduire à la vie et leur ouvrir la nouvelle Alliance. C’est pourquoi, s’unissant à toutes les langues, ils chantaient un hymne à Dieu. L’Esprit ramenait à l’unité toutes les races éloignées, et offrait au Père les prémices de tous les peuples.

Voilà pourquoi aussi le Seigneur a promis de nous envoyer le Paraclet, qui nous adapte à Dieu. En effet la farine sèche ne peut devenir sans eau une seule pâte, pas davantage nous tous, ne pouvons devenir un en Jésus-Christ sans l’eau qui vient du ciel. La terre aride, si elle ne reçoit pas d’eau, ne fructifie pas ; ainsi nous-mêmes, qui étions d’abord du bois sec, nous n’aurions jamais porté le fruit de la vie, sans l’eau librement donnée d’en haut. Ainsi nos corps ont reçu par l’eau du baptême l’unité qui les rend incorruptibles ; nos âmes l’ont reçue de l’Esprit. 

Intercessions

Préparé par les membres de la Communauté du Chemin Neuf et les Petites Sœurs de la Sainte Enfance à Lyon, Rue du Commandant Charcot.

A adapter selon le lieu

1/ La Seigneur, nous te rendons grâce pour l’intuition et l’action du Père Paul Couturier, prêtre du diocèse de Lyon, qui a été au service de l’unité des Églises « telle que tu la veux et par les moyens que tu veux ».
Nous te prions pour les chrétiens qui s’engagent personnellement et ensemble sur ce chemin du dialogue entre tous les baptisés et sur le chemin de la rencontre avec les croyants d’autres religions.

2/ Seigneur, nous te rendons grâce pour les associations lyonnaises - telles Notre Dame des Sans Abris, le Prado, Habitat et Humanisme et tant d’autres – qui se sont engagés au service de nos frères fragilisés, démunis, dans la détresse matérielle, psychologique, sociale, spirituelle.
Nous te prions en cette période d’élections, pour ceux qui exercent un pouvoir politique. Qu’ils se laissent guider par le souci de la justice et du bien commun, qu’ils entendent le cri de la terre et le cri des pauvres.

3/ Seigneur nous te rendons grâce pour les martyrs de Lyon que nous fêtons en ce mois de juin : Pothin, Blandine, et leurs frères. Ils ont été pour nous semence de chrétiens.
Nous te prions pour les chrétiens persécutés à cause de leur foi dans le monde aujourd’hui. Que la force de l’Esprit et la communion fraternelle des autres églises soient pour eux réconfort et espérance dans les épreuves traversées.

4/ Seigneur, nous te rendons grâce pour les Pères de l’Eglise dont Saint Irénée et les nombreux théologiens de l’Eglise de Lyon qui, aujourd’hui comme hier, ont permis et permettent aux chrétiens d’enraciner leur foi dans l’intelligence des Ecritures, et la tradition apostolique.
Nous te prions pour les théologiens, les étudiants de l’Université Catholique de Lyon, les catéchistes d’aujourd’hui… qu’ils sachent, sous la conduite de l’Esprit Saint, transmettre le message de l’évangile dans le contexte actuel, afin que chacun de nos frères, quel que soit son âge, sa situation… « les entende parler dans sa propre langue ».