Ambassadeurs de réconciliation de Frère Alois, Prieur de la Communauté de Taizé

La réconciliation s’étend à un niveau plus large : les chrétiens constituent le Corps du Christ ; le corps a pour vocation d’exprimer la personne vers l’extérieur ; le Corps du Christ a pour vocation d’exprimer que le Christ veut réconcilier toute l’humanité. Dès lors chaque chrétien, si démuni soit-il, est envoyé par le Christ au milieu des autres comme ambassadeur de réconciliation. Et nous découvrons alors que, pour nous, chercher la réconciliation dans notre vie fraternelle, nous prépare à devenir ambassadeurs de réconciliation dans l’Église et dans le monde.

Le premier appel à tous c’est d’ouvrir par notre simple existence une fenêtre vers le Dieu de la réconciliation. Certaines communautés assument cette vocation-là de manière radicale et même exclusive. D’autres sont ambassadeurs de réconciliation par leur ministère pastoral ou leur engagement social.

Le Christ nous envoie avec notre humanité fragile guérir les blessures des divisions et des violences. Aller vers l’autre, parfois les mains vides, écouter, essayer de comprendre ; et déjà une situation bloquée peut se transformer. Les rencontres de personne à personne sont irremplaçables.

Être ambassadeurs de réconciliation, c’est communiquer la vie du Christ, mais aussi recevoir les dons que Dieu a déposés chez les autres. La réconciliation est un échange de dons. Cela est vrai pour la réconciliation entre chrétiens. Le pape François l’a exprimé de manière admirable en écrivant: « [Dans la rencontre] il ne s’agit pas seulement de recevoir des informations sur les autres afin de mieux les connaître, mais de recueillir ce que l’Esprit a semé en eux comme don aussi pour nous. »

Foto du Frère Alois, prieur de Taizé
CC BY-SA 3.0
Frère Alois,
image libre de droits de Wikimédia France

Frères et sœurs, vivre ensemble la réconciliation comme une tâche, Frère Alois, prieur de Taizé, prononcé à l’Assemblée générale de la CORREF à Lourdes, dimanche 13 novembre 2016. Lien vers la source ici

Intercessions

En union avec nos frères et sœurs de la République Démocratique du Congo et dans le désir profond de l’Unité entre nos Églises, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, et nous Te prions.

1

La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens a réuni cette année cinq Églises du petit village de MENKAO et une équipe composée de deux représentants de chaque Église a été mise en place. Sa mission principale est de réfléchir et proposer des activités œcuméniques. C’est ainsi que mercredi 16 février a eu lieu une journée de formation et de partage sur l’œcuménisme.

Seigneur, merci pour ce chemin d’unité que Tu ouvres dans ce village. Nous te confions le travail de cette équipe et les projets qu’elle a soumis aux responsables des Églises. Envoie ton Esprit pour que chaque chrétien se sente concerné par cet appel à l’unité, ici à MENKAO et partout dans le monde.

2/ Depuis plus de 25 ans, la République démocratique du Congo (RDC) est éprouvée par les guerres et les violences meurtrières dans l’Est du pays. Le massacre de la population civile se perpétue. Plus de 110 000 personnes sont contraints se déplacer pour fuir la guerre. 

Seigneur, Tu nous demandes de nous aimer les uns les autres. Que ton amour vrai traverse le cœur de chaque personne impliquée dans ces violences, pour que la paix revienne dans cette partie du pays. Envoie ton Esprit pour que règne Ta paix et Ta justice.

2

3

Différentes Églises Chrétiennes sont présentes en RDC. Les rencontres entre ces différentes Églises ont lieu principalement pendant la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Il existe de nombreuses autres nouvelles Églises, dites du « Réveil », qui ne font pas partie de ces temps de rencontre. 

Seigneur, merci pour cette Semaine de Prière pour l’Unité et les temps forts vécus entre les Églises du Congo. Que ton Esprit nous aide à rejoindre les chrétiens qui hésitent encore à participer à ces rencontres fraternelles. Ouvre nos yeux afin que nous puissions reconnaître et recueillir ce que Tu as semé dans chaque communauté. 

Découvrir la mission de la Communauté du Chemin Neuf à Kinshasa.

Rassemblement des célibataires consacrées de la Communauté du Chemin Neuf en République démocratique du Congo pour Noel 2021

Depuis son implantation en 2003 à Kinshasa, la Communauté du Chemin Neuf a au fil du temps développé plusieurs missions et apostolats. Appelé d’abord pour animer une paroisse, elle a ensuite construit une école, fondé un centre d’accueil au service des enfants des rues et un centre de formation professionnelle avec différentes filières. La mission CANA, ainsi que l’apostolat auprès des jeunes de 14-18 ans et des jeunes adultes entre 18 et 35 ans est également présent en République Démocratique du Congo.

Pour en savoir plus et pour nous soutenir dans ces nombreuses activités, cliquez ci-dessous.