NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité du jeudi 23 septembre 2021

Partager :

Préparé par nos frères et sœurs de Rome.

La merveille de la fraternité de Henri de Lubac

Combien les hommes sont divers ! Le siècle, le climat, la culture, le milieu, tout les sépare. D’où la différence irréductible des problèmes, des soucis, des goûts, des modes d'expression. Les mentalités ne s’opposent pas seulement, ce qui serait encore une manière de se rencontrer: elles sont souvent étrangères les unes aux autres. Solidaires les unes des autres, les générations n’en sont pas moins isolées les unes par rapport aux autres.

Ces constatations engendrent, chez l’observateur avide de communion humaine, une mélancolie incurable.

Mais voici soudain la merveille : ceux qui paraissaient entre eux le plus étrangers, ceux que tout devait éloigner sans remède, les voici soudain tout proches. Les voici frères, vibrant à l’unisson, répondant au même appel, communiant dans un même amour. C’est comme un même sang qui coule dans leurs veines. Enfants de la même Église, ils ont tous reçu en héritage le même Christ. Nourris dans la même foi, ils sont abreuvés du même Esprit, qui les fait spontanément réagir de même, et à ce signe ils se reconnaissent tous entre eux.

Henri de Lubac, Méditation sur l'Eglise, Aubier, 1953, p.44

Intercessions

A adapter selon le lieu

1/ Depuis 1966, l'Église anglicane anime un centre à Rome qui vise à encourager les échanges et les rencontres entre les deux traditions, anglicane et catholique romaine. Seigneur, bénis cette initiative, accompagne l'archevêque mauricien Ian Ernest (directeur du Centre Anglican de Rome) et son épouse Camila dans ce travail de communion, et fais nous avancer ensemble sur le chemin de l'unité.

2/ Nous te prions pour tous ceux qui, au cours de cet été, ont pris du temps pour se ressourcer et renforcer leur alliance avec toi, dans des retraites ou des rassemblements chrétiens. Accompagne-les dans le retour au quotidien, viens bénir les familles, console ceux qui souffrent de la solitude, et rends-nous tous attentifs à la présence du pauvre et de l'étranger.

3/ Nous te confions les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf qui appartiennent à d'autres traditions ecclésiales que l’Église catholique romaine. Nous te rendons grâce pour leur courage et pour l'engagement de leur vie pour l'unité des chrétiens. Viens les bénir, et donne-nous toujours l'inventivité de répondre ensemble aux appels que tu ne cesses de nous adresser