Les trois missions de l’Eglise

Cardinal Jean-Marc Aveline (archevêque du diocèse de Marseille), le 19.08.2023 à l’abbaye d’Hautecombe

La mission de l’Eglise n’est rien d’autre que d’être au service de la relation d’amour de Dieu avec le monde. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son propre fils ». Il a tant aimé le monde, pas l’Eglise. Donc l’Eglise n’a rien d’autre à faire que d’être au service de l’amour dont Dieu aime le monde.
Un tour de Méditerranée vous montre à quel point la compassion de Dieu doit pouvoir s’exprimer de multiples façons pour les peuples qui bordent cette mer : face à la malnutrition, aux questions d’éducation, à la guerre, à la pauvreté, etc.
La mission de l’Eglise, c’est essentiellement apprendre à coopérer avec l’Esprit Saint. (…) On s’essouffle vite à vouloir souffler à la place de l’Esprit. Jean Paul II disait « l’Esprit Saint est présent et agissant, non seulement dans les personnes, mais aussi dans les cultures, dans les sociétés, dans l’histoire et dans les religions » (Encyclique Redemptoris Missio, chapitre 28)
La tâche est grande…
La mission de l’Eglise c’est de déployer sa vocation de catholicité.
Sa vocation de catholicité, c’est révéler à l’humanité son humanité. Son unité la plus profonde est de s’engager à poser les gestes qui, concrètement, incarnent cette unité.
Voilà ce qu’est la catholicité. Non pas une étiquette qui nous distingue les uns des autres, mais une vocation. C’est pourquoi les catholiques n’ont pas le monopole de la catholicité.
C’est une vocation.

Intercessions

  1. A l’abbaye d’Hautecombe, 54 étudiants de l’Ecole de Disciples venant de 21 pays sont en train de vivre la semaine sur l’œcuménisme.
    Seigneur, nous te rendons grâce pour la diversité ecclésiale et culturelle présente à l’abbaye. Donne-nous ton Esprit d’unité pour que le monde croie.
  1. « Ce n’est pas un esprit de timidité que je vous ai donné mais un esprit de force », tel est le thème de la conférence « Sisters » organisée à Lyon le WE du 2-3 décembre et qui rassemblera des femmes de différents horizons.
    Seigneur nous te confions cette rencontre œcuménique ainsi que les femmes qui s’engagent pour une plus grande justice dans le monde, notamment dans les pays où la dignité des femmes n’est pas respectée.
  1. A l’occasion de l’anniversaire des soixante-dix ans de la mort de l’abbé Paul Couturier, une conférence intitulée « L’abbé Paul Couturier, unité des chrétiens et unité de l’humanité. » aura lieu à Chambéry lundi prochain, 27 novembre.
    Seigneur merci pour l’exemple de l’abbé Paul Couturier et sa passion pour l’unité de ton corps. Donne-nous, à son exemple, de lire les signes du temps et de répondre à ton appel d’être des bâtisseurs d’un monde plus fraternel.