Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin

Une Prière donnée au Conseil Mondial des Églises à Upsal en 1968, du Métropolite Ignatios de Lattaquié (1920-2012) appelé également Patriarche Ignace IV d’Antioche

« Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclave. Mais en Lui : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Évangile est puissance de vie, l’Église signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifié. Ainsi soit-il. »

Intercessions

  1. Père très Saint, Dieu du ciel et de la terre, toi qui es la source de l’Amour, apprends-nous à aimer comme tu aimes : dans le don, en choisissant de voir l’autre comme ta créature bien-aimée et non pas ennemi. Aide-nous en particulier à ce que nos Églises travaillent ensemble pour ton royaume.
  1. Seigneur Jésus Christ, toi qui es la source du Salut, guéris les oreilles de nos cœurs pour que nous puissions écouter ton appel à nous approcher de toi et à demeurer en Toi. Ainsi, par ta présence et ta grâce, que nous vivions l’amitié et l’unité avec nos frères et sœurs.
  1. Seigneur Esprit Saint, toi qui es le souffle de vie, toi qui ravives l’espérance en nos cœurs, descends sur nous et mets-nous en mouvement. Viens nous inspirer à consoler, en particulier tous ceux qui souffrent des inondations dans le Sud du Brésil. Qu’à travers nos actes de solidarités, les personnes puissent voir le visage du Christ qui est avec eux.