Vivre et espérer dans une situation sans espoir de Monseigneur Munib Younan, évêque émérite de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte.

Monseigneur Munib Younan

Des gens me demandent si je suis optimiste ou pessimiste face à ce conflit israélo-palestinien qui est tellement complexe. Et je réponds toujours que je ne suis ni optimiste ni pessimiste, mais plein d’espérance. Mon espérance ne vient pas de Washington, Berlin, Londres ou Paris – elle vient du cœur de Jérusalem et du tombeau vide.

Le récit de Pâques, la puissance de la croix et de la résurrection qui s’est manifestée à Jérusalem est la seule source de notre espérance. Sur la Via Dolorosa, Jésus a rencontré toutes les forces obscures que nous connaissons aujourd’hui au Moyen-Orient. Il s’est sacrifié lui-même afin que nous puissions espérer et nous pouvons avoir confiance en sa puissance.
Nous ne laisserons pas l’extrémisme, l’oppression, la violence, l’effusion de sang, la haine, les murs, les démolitions, les colonies ou les confiscations de terres diminuer notre espérance, nous conduire à céder au désespoir. L’espérance de vivre dans la dignité, la justice et la réconciliation triomphera des forces obscures que nous affrontons.

Voilà la puissance de la croix aujourd’hui. Voilà l’espérance des chrétiens à Jérusalem et dans l’ensemble de la Terre-Sainte. Voilà la tâche de l’Église universelle : travailler avec amour et tendresse pour protéger la vie et les droits humains de chaque nation. Aussi longtemps que l’Église du Christ en chaque terre, particulièrement en Terre-Sainte, assumera cette responsabilité dans l’esprit de Pâques, chaque croyant sera rempli d’espérance.

Je prie pour que cette espérance maintienne vos cœurs et vos esprits tournés vers Jésus-Christ, notre Seigneur malgré ce que le monde met sur nos chemins. C’est Saint Paul qui nous dit dans l’épître aux Romains : “Et l’espérance ne trompe pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par  l’Esprit-Saint qui nous a été donné.” (Romains 5,5)

Munib Younan, né à Jérusalem, était président de la Fédération luthérienne mondiale de 2010 à 2017. Il est évêque palestinien émérite de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte.

Intercessions

En union avec nos frères et sœurs de la Communauté de Nazareth et de Terre Sainte et dans le désir profond de l’Unité entre nos Églises, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, et nous Te prions.

1

Le 17 juin a eu lieu à Nazareth une rencontre œcuménique sur le thème « les défis de la famille ». Comme dans de nombreux endroits du monde les familles arabes chrétiennes de Nazareth et de la Terre Sainte doivent faire face à l’évolution de la société. La place de la famille chrétienne était au cœur des discussions.

Seigneur, qu’avec ta grâce et avec l’intercession de la Sainte Famille, les couples et les familles grandissent dans l’amour en s’approchant toujours plus de Toi. Que l’amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage, soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises que connaissent parfois nos familles.

En Terre Sainte où juifs, chrétiens et musulmans, se côtoient dans un climat de tension et de heurts constants, des hommes et des femmes de dialogue se lèvent pour construire des chemins de paix. 

Seigneur nous te confions, en particulier, le projet de développement du souk de Nazareth où jeunes et adultes essayent de faciliter le dialogue entre les habitants de la Galilée des trois religions. Nous te remettons, aussi, la mission de notre nouvel évêque catholique pour Israël, Monseigneur Rafic Nahra. Seigneur, donne à chacun d’entre eux le courage de durer dans leurs missions, protège les dans les risques qu’ils prennent. Que leur travail porte un fruit de compréhension mutuelle, de paix et de réconciliation.

2

3

L’institut du Chemin Neuf célébrera ses 30 ans d’existence en la fête de la Nativité de St Jean Baptiste.
Seigneur, nous te rendons grâce pour le chemin déjà parcouru. Nous te confions tous les frères de l’Institut afin qu’ils puissent s’enraciner davantage en toi et faire face aux défis de ce monde avec courage et espérance. Nous te prions plus spécialement pour nos frères qui seront ordonnés et ceux qui s’engageront à vie le 25 juin à Ars.