Le monastère invisible

Pendant le temps du carême de cette année, nous serons à l’écoute de l’abbé Paul Couturier lors de nos offices pour l’unité. L’abbé Paul Couturier (1881-1953) est le pionnier de l’œcuménisme spirituel à l’origine de la Semaine annuelle de prière pour l’unité chrétienne.

« Si chaque jeudi soir, commémoration hebdomadaire du Grand Jeudi, une multitude toujours plus grande de chrétiens de toutes confessions formait comme un immense réseau enserrant la terre, comme un vaste monastère invisible où tous seraient absorbés dans la prière du Christ pour l’Unité, ne serait-ce pas l’aube de l’Unité chrétienne qui se lèverait sur le monde ? »
« N’est-ce pas cette attitude d’émulation spirituelle sincère, profonde, ardente, que le Père attend pour réaliser l’Unité visible ? »
« Ce monastère invisible de l’Unité est constitué par l’ensemble des âmes à qui l’Esprit Saint a pu faire connaître, d’une connaissance intime, parce qu’elles ont essayé de vraiment s’ouvrir à sa flamme et par elle à sa lumière, le douloureux état des séparations entre les chrétiens, et en lesquelles cette connaissance a engendré une permanente souffrance, génératrice d’une habituelle prière et pénitence… »
« Le nom de monastère convient à cette totalité, puisque la même souffrance, les mêmes désirs, les mêmes préoccupations, la même activité spirituelle, les mêmes buts rassemblent dans le cœur du Christ cette multitude venue de toutes les nations… »
« La clôture n’en est autre que l’inhabitation dans le Christ priant pour l’unité. Ces chrétiens se sont consacrés, sous l’attrait de l’Esprit-Saint, au grave labeur de l’Unité… »
« Mus par le même désir, la même souffrance, la même flamme et la même ardente supplication, ils vivent unis dans le Christ, cachés dans le secret de Dieu… »
« Ils ont expérimenté que Dieu unit les chrétiens dans un même amour avant de les unir dans la même foi. »

Intercessions

  1. Aux Philippines, les dirigeants de l’Église sont déjà conscients de la nécessité de l’œcuménisme, mais ce n’est pas encore le cas des catholiques ordinaires. En fait, les catholiques sont très méfiants à l’égard des protestants et des évangéliques. Seigneur, nous prions pour les différentes Églises chrétiennes aux Philippines, en Corée du Sud, en Chine et dans d’autres parties de l’Asie, afin qu’en laissant derrière elles la suspicion et les peurs, elles puissent entrer dans un dialogue sincère et honnête qui mène à la reconnaissance mutuelle, au pardon et à l’unité.
  1. Bien que la majorité des Philippins soient catholiques, souvent, beaucoup d’entre eux subissent des comportements agressifs de la part des chrétiens « born again », littéralement « nés de nouveau », en recrutant des membres ou en attaquant les pratiques et la foi catholiques traditionnelles. Seigneur nous prions pour les chrétiens de diverses dénominations confessionnelles et origines qu’ils découvrent la richesse de leurs traditions respectives et de leur manière de t’adorer et qu’ils parviennent au respect et à la reconnaissance mutuelle afin de cheminer ensemble dans la paix.
  1. Comme dans de nombreux pays du monde, certains Philippins connaissent la pauvreté et l’exclusion sociale ; les différences entre les pauvres et les riches s’accentuent, même s’ils vivent les uns à côté des autres et partagent la même foi chrétienne. Seigneur, nous prions pour que les différentes Églises chrétiennes puissent travailler ensemble pour les pauvres et les exclus sociaux, en menant des projets de développement communautaire et en témoignant aux autres comment les chrétiens peuvent travailler ensemble pour améliorer la situation des pauvres et des personnes vulnérables dans la société.

4. « Des profondeurs je crie vers toi : Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille soit attentive au cri de ma prière ! » Psaume 130 (129),1-2
Seigneur nous te prions pour les populations victimes de la guerre, particulièrement du peuple ukrainien qui souffre depuis bientôt un an de l’invasion de son territoire par les troupes russes.
Que ton Esprit de justice et de paix éclaire les autorités qui ont des décisions à prendre