Le don de science par le Pape François

Aujourd’hui, je voudrais mettre en lumière un autre don de l’Esprit Saint, le don de science. Lorsque l’on parle de science, la pensée se tourne immédiatement vers la capacité de l’homme de connaître toujours mieux la réalité qui l’entoure et de découvrir les lois qui régissent la nature et l’univers. La science qui vient de l’Esprit Saint, toutefois, ne se limite pas à la connaissance humaine : c’est un don spécial, qui nous conduit à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec chaque créature.

Lorsque nos yeux sont illuminés par l’Esprit, ils s’ouvrent à la contemplation de Dieu, dans la beauté de la nature et dans la grandeur de l’univers, et nous conduisent à découvrir que toute chose nous parle de Lui et de son amour. Tout cela suscite en nous un très grand émerveillement et un profond sentiment de gratitude ! C’est la sensation que nous éprouvons également lorsque nous admirons une œuvre d’art ou toute autre merveille qui est le fruit du génie et de la créativité de l’homme : face à tout cela, l’Esprit nous conduit à louer le Seigneur du plus profond de notre cœur et à reconnaître, dans tout ce que nous avons et sommes, un don inestimable de Dieu et un signe de son amour infini pour nous.

[…]

Le don de la science nous aide à ne pas tomber dans certains comportements excessifs ou erronés. Le premier est constitué par le risque de nous considérer comme les propriétaires de la création. La création n’est pas une propriété, que nous pouvons dominer à notre guise ; ni la propriété de quelques-uns, d’une poignée de personnes : la création est un don, c’est un don merveilleux que Dieu nous a fait, afin que nous en prenions soin et que nous l’utilisions au profit de tous, toujours avec un grand respect et gratitude. Le deuxième comportement erroné est représenté par la tentation de nous arrêter aux créatures, comme si celles-ci pouvaient offrir la réponse à toutes nos attentes. À travers le don de la science, l’Esprit nous aide à ne pas tomber dans cette erreur.

[…] Nous devons protéger la création parce qu’il s’agit d’un don que le Seigneur nous a fait, c’est le don que Dieu nous a offert ; nous sommes gardiens de la création.

 Pape FRANÇOIS, Audience générale du 21 mai 2014

Intercessions

1

Depuis plusieurs années, de grandes organisations orthodoxes, catholiques, protestantes et anglicanes se sont unies pour encourager les chrétiens du monde entier à prier du 1er septembre au 4 octobre pour la création, et à s’engager ensemble dans des actions concrètes pour l’environnement. Le thème de cette année, « Écoutez la voix de création », nous fait prendre conscience que nous devons écouter le cri de la terre et le cri des pauvres.

Seigneur, avec le pape François, nous te prions :“Les pauvres et la terre implorent :Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté”.

Seigneur, nous te prions pour l’unité de ton Église en Savoie, nous te confions toutes les initiatives d’unité qui se mettent en place en ce début d’année. Nous demandons ta bénédiction sur les responsables de chacune des confessions chrétiennes dans cette région, accorde leur la grâce d’être serviteurs de l’unité et ambassadeurs des relations fraternelles.

2

3

Seigneur, en cette année capitulaire pour l’ensemble de la Communauté du Chemin Neuf, nous te confions les frères et sœurs qui vont se retrouver cette semaine pour prendre un temps de prière, de réflexion et d’échanges en vue du prochain chapitre. Viens conduire, par ton Esprit Saint, chacun des membres de la Communauté pour que ce temps porte du fruit.