Le monde pour le Christ

William Booth (Cité par Corinne Gossauer-Peroz, dans Prier 15 jours avec William et Catherine BOOTH, fondateurs de l’Armée du Salut, Ed. Nouvelle Cité, 2008, pp. 101 – 102).

[…] Sommes-nous vraiment ce que nous paraissons ? Quel est l’objet d’une organisation religieuse ? Perpétuer le nom de Dieu ? C’est là un but louable, mais Dieu, j’imagine, n’a pas besoin de nous pour perpétuer son nom et sa gloire. Sert-elle à louer Dieu et à adorer Dieu ? Très bien. Mais ce n’est pas tout. Le but principal doit être de continuer jusqu’à son achèvement l’œuvre du Christ pour sauver le monde et le délivrer des puissances infernales.
Il faut faire quelque chose de plus défini, de plus concret, de plus hardi, de plus absolument divin que tout ce qui a été tenté jusqu’ici. Pour être plus pratiques, il nous faut un cœur plus compatissant, plus affectueux. Il nous faut une religion plus palpitante de sympathie humaine. La froideur et la dureté de cœur de bon nombre de soi-disant chrétiens ont été un plus grand obstacle que tous les autres antagonismes coalisés. Si nous voulons conquérir le monde pour Dieu, il nous faut mettre dans notre religion quelque chose de plus tendre, de plus humain, de plus semblable à ce qu’était le Christ. Il nous faut plus de cœur.

Intercessions

  1. Pour les couples mixtes interconfessionnels. Prions pour les jeunes Ougandais qui se préparent au mariage et qui sont de différentes dénominations chrétiennes. Ce chemin de préparation devient de plus en plus long et amène les responsables d’Eglises à prendre position pour la connaissance, le dialogue et l’unité entre les Eglises. Seigneur donne l’espérance, le courage et la patience à ces jeunes qui choisissent l’unité et qui la vivent au quotidien dans leur préparation au mariage et dans leur vie de couple et de famille. Donne aussi aux leaders chrétiens d’avancer dans l’œcuménisme
  1. Pour les chrétiens non catholiques qui participent à la mission Cana (pour couples) et à la mission Jeunes en Ouganda.
    Seigneur, nous te rendons grâce pour les missions de la Communauté du Chemin Neuf en Ouganda : Cana, la mission jeunes et les aumôneries. Merci pour les frères et sœurs de différentes dénominations chrétiennes qui s’impliquent dans ces missions, qui y trouvent un lieu pour faire un chemin avec le Christ et grandir dans la fraternité.
    Nous te prions pour que notre Communauté soit fidèle à son appel œcuménique et reste un lieu d’accueil et de ressourcement pour les chrétiens de différentes confessions.
  1. Pour les chrétiens engagés dans la politique et dans le gouvernement. Plusieurs chrétiens sont engagés dans la vie politique ougandaise, au niveau national et local, dans les différents villages et villes. Nous te prions de protéger ces frères et sœurs de la corruption et du désir de s’enrichir. Que, l’Esprit Saint les garde unis dans le service de la justice, la vérité, la défense et le développement des plus pauvres.