NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité du jeudi 21 avril 2022

Partager :

Vous êtes la lumière du monde par Eberhard Arnold

La lumière sur le chandelier se consume pour pouvoir éclairer tous ceux qui sont dans la maison. Elle crée l’unité de la maisonnée et c’est en mourant qu’elle vit vraiment. Si on voulait ménager la lumière, on l’empêcherait d’être lumière. Ce serait un crime que de vouloir étouffer une lumière qui brille. Si on la prive de l’air dans lequel elle rayonne, elle s’éteint. Elle cesse d’être lumière. 

L’humanité présentée par Jésus est clarté et chaleur, force de vie dans laquelle se consume la vie ancienne. Ce qui est honteux ne peut exister que dans l’obscurité. La clarté conduit à l’ouverture, à la simplicité et à la pureté, à ce qui est essentiel et vrai. Lorsque, sous l’influence de Jésus, les humains deviennent véritablement humains, leur vie devient authentique et pure. Elle brille dans l’obscurité du monde et démasque ce qui est falsifié et mensonger et ce qui tente de se dissimuler. Mais la lumière que Jésus allume ne se limite jamais à clarifier la situation. La lumière froide n’appartient pas au Royaume de Dieu. Il ne faut pas confondre la lumière dont parle Jésus avec la clairvoyance, la perspicacité, la clarté systématique des pensées et l’acuité du discernement. Il ne sert à rien de tenter de raisonner comme Dieu alors que jusque-là nous n’avons eu que des pensées humaines. Il s’agit de vivre dans le cœur de Dieu, de vivre du cœur de Dieu. La clarté de son être, comme celle du soleil, est une chaleur qui crée la vie. Son rayonnement est un amour qui construit la communauté, une joie qui unit, qui jaillit du plus profond de l’être et s’exprime par des actes toujours constructifs, jamais destructeurs. 

Extrait de : Sel et Lumière  par Eberhard Arnold (1883 - 1935, Théologien protestant allemand), 2017, Plough Publishing House, pp. 17-18

Intercessions

En union avec nos frères et sœurs de l'Abbaye de Melleray et dans le désir profond de l’Unité entre nos Églises, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, et nous Te prions.

1

La troisième édition du festival Amen Toi, se déroulera du 1er au 3 juillet prochain en Loire-Atlantique. Cet évènement a pour vocation d’évangéliser tout en vivant l’unité entre nos dénominations chrétiennes. 

Seigneur, nous te prions de bénir cette initiative. Fais reposer ton Esprit Saint sur les organisateurs et toutes les personnes qui y participeront. Nous te demandons de renforcer les liens entre nos Églises afin que le monde croit que tu es ressuscité.

Du 22 au 24 avril, la rencontre nationale “Terres d’Espérance” reportée à deux reprises, réunira les diocèses catholiques ruraux de France à Châteauneuf de Galaure (Drôme). Lors de cet évènement, les participants réfléchiront, dans la grande diversité du monde rural, au partage de la joie de l’Evangile, à l'avenir pour l’Eglise et aux formes de présence chrétienne à inventer dans ces lieux. 

Seigneur, nous te prions pour tous les participants et les chrétiens de milieux ruraux qui seront touchés par cette initiative. Viens apporter la lumière et l'espérance de ton Esprit Saint. 

2

3

Alors que deux mois se sont écoulés depuis le début de la guerre en Ukraine, les Églises chrétiennes et leurs responsables multiplient les appels à la paix, dans la prière et le service aux victimes de ce conflit.  

Seigneur, les Églises orthodoxes s’apprêtent à célébrer Pâques, nous t’en prions, accorde ta paix par ta passion et ta résurrection à l’Ukraine et à la Russie.