«L’amour du Christ nous étreint.» (2 Co 5,14)

Depuis son passage sur terre, et encore actuellement, Jésus ne cesse d’adresser ces mots à chaque être humain. La vie, les paroles et les actions de Jésus sont une invitation constante au mouvement – d’un endroit physique à un autre, d’un groupe de personnes à un autre, d’un état d’esprit à un autre. Surtout, au milieu des problèmes du monde, Jésus nous appelle à venir à lui et à demeurer en son amour, un amour offert au monde entier (cf. Mt 11,28).
«L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité.» Cet amour, qui fait écho aux cris de celles et ceux qui souffrent, nous pousse à venir à lui par solidarité, à répondre et à agir en faveur de la justice. Nous sommes sommés de nous réconcilier dans l’amour de Dieu, et de témoigner de cet amour révélé en Christ (cf. 1 Jean 4,9-11).
La réconciliation est un mouvement vers Dieu et vers les autres. Elle suppose la volonté d’écouter Dieu et de s’écouter mutuellement. Il s’agit d’une conversion du cœur, qui sort de l’égoïsme et de l’apathie pour aller vers l’inclusion et le service, reconnaissant notre interdépendance avec la création. Nous confessons que, si nous désirons de tout notre cœur servir Dieu et notre prochain, nous avons échoué, nous avons été en désaccord et nous avons parfois pris des directions opposées. Nous confessons avoir besoin du pouvoir transformateur de l’amour du Christ pour aller vers un monde véritablement réconcilié et uni…
Nous rêvons d’un mouvement plus large, de réconciliation et d’unité pour toute l’humanité, et même pour l’ensemble du cosmos. Dans cette unité, Dieu aurait instauré la justice, il aurait attribué une place égale à tous les êtres humains, et la création pourrait être renouvelée et renforcée. Nous comptons sur l’amour du Christ dans nos actions et nos plaidoyers en faveur de la justice climatique.
«Un appel à agir ensemble», Extrait du message final de la 11e Assemblée du COE à Karlsruhe, Allemagne

Intercessions

1. Lors de la 11ème assemblée générale du Conseil Œcuménique des Églises qui a eu lieu à Karlsruhe en Allemagne, du 31 août au 8 septembre 2022, un nouveau président, l’évêque Heinrich Bedford-Strohm (Église évangélique luthérienne de Bavière), et un nouveau comité exécutif ont été élus. Seigneur, nous te prions pour que cette nouvelle équipe soit conduite par ton Esprit de sagesse et que ce qui a été semé lors de cette rencontre porte des fruits d’unité et de réconciliation dans toutes les Églises qui y étaient représentées

 2. En réaction aux scandales d’abus de toutes sortes qui ont agité l’Église catholique en Allemagne, celle-ci s’est engagée depuis 2 ans dans un processus qui s’appelle le Chemin Synodal. Les résolutions prises dans ce cadre provoquent beaucoup de tensions à l’intérieur de l’Eglise catholique. Seigneur, nous te prions pour que tous les acteurs du Chemin Synodal soient animés par ton Esprit d’amour et de vérité, dans la recherche d’un chemin d’avenir pour ton Église en Allemagne.

3. Chaque année les Eglises historiques protestantes  célèbrent la fête de la Réforme le 31 octobre, date à laquelle Martin Luther a affiché ses 99 thèses sur la porte de l’église catholique de Wittenberg. Cette commémoration est aujourd’hui l’occasion de nombreuses initiatives œcuméniques dans toute l’Allemagne. Seigneur, nous te prions pour que cette prière commune approfondisse les liens entre l’Eglise catholique et les Églises de la Réforme et marque une étape sur le chemin de l’unité

4. La guerre en Ukraine a provoqué une division profonde entre les patriarcats de l’Eglise orthodoxe. Seigneur, nous te prions pour que tu suscites dans les différents patriarcats, des hommes et des femmes de dialogue, artisans de paix et d’unité.