Le mystère de l’Ascension: la présence dans l’absence

Pierre Ganne, Le Don de l’Esprit : leçons sur l’Esprit Saint, (Le Centurion), 1984, pp 84-85

« Je m’en vais ! », dit Le Christ, c’est-à-dire : « Vous ne m’aurez jamais immédiatement dans votre expérience, dans l’immédiat de votre expérience, car s’il en était ainsi cela prouverait que vous n’êtes pas libres. »
La liberté, c’est précisément ne pas être l’esclave de l’immédiat, grâce à un jugement dont je suis responsable, un jugement qui me fait prendre par rapport à la réalité, la distance même de la liberté. C’est tout !
Ce n’est même pas la peine d’être chrétien pour le découvrir. Il suffit d’être homme pour comprendre la pédagogie de la liberté, à commencer par celle des enfants dans une famille.
Ce qui est remarquable dans cet infantilisme, dans cet immédiatisme – qu’on appelle aussi « fidéisme », c’est-à-dire une foi qui ne joue plus par la médiation d’une liberté et d’une conscience – c’est qu’il engendre immédiatement l’athéisme, car il semble bien que dans ces conditions l’homme ne peut trouver sa responsabilité, son âge adulte au niveau des problèmes humains, qu’en rejetant ce Dieu immédiat : il est coincé entre un athéisme et un fidéisme.
Le véritable débat est là, et il n’est pas théorique car c’est celui de notre responsabilité d’hommes : oui ou non le Christ fait-il des êtres pleinement responsables, ou bien Dieu manœuvre-t-il les ficelles ?
S’il y a des hommes qui devraient témoigner parce qu’ils ont reçu la liberté de l’homme, ce sont bien les chrétiens ! Et s’ils l’ont reçue, ce n’est pas qu’ils soient plus malins que les autres, mais c’est parce que Dieu les appelle, et que c’est là leur responsabilité.

Intercessions

  1. Nous prions pour les jeunes du continent africain. Seigneur, tu vois leur soif de bonheur et de mieux-être, tu sais combien le chômage, la misère et la pauvreté demeurent des maux qui humilient et révoltent, poussant plusieurs de ces jeunes à la migration. Donne-nous de trouver en toi, l’intelligence et la force de combattre, chacun à son niveau, tout ce qui met en péril le bien-commun et porte atteinte à la dignité de la personne humaine.
  1. Nous prions pour pour tous les responsables d’Eglises. Seigneur, nous te prions pour les pasteurs de nos différentes Eglises (protestantes, anglicanes, orthodoxes, catholiques, etc.) et pour tous ceux qui sont appelés à annoncer l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, sur les routes du monde. Que dans la puissance du Saint Esprit, leurs paroles et leurs actes fassent d’eux des témoins crédibles, afin qu’ils annoncent l’Évangile en paroles, mais aussi et surtout par le témoignage de leur propre vie.
  1. Nous prions pour la paix en Afrique de l’Ouest. Seigneur nous confions à ta miséricorde toutes les personnes victimes du terrorisme, qu’elles trouvent en toi la vraie paix ; qu’à l’égard de toutes les personnes déplacées et démunies, nos cœurs se convertissent à la solidarité et à l’entraide fraternelle. Nous te prions pour les gouvernants et hommes politiques africains, donne leur de promouvoir le dialogue politique et le développement intégral et équitable des peuples sous leur responsabilité.