La création, révélation de Dieu
La source du texte: La terre comme soi-même, repères pour une écospiritualité de Michel Maxime EGGER, éd. Labor et Fides, 2012, p.155-156
L’émergence d’une écospiritualité chrétienne suppose d’affranchir son esprit d’un certain nombre d’images de Dieu, très répandues dans les traditions monothéistes. Si Dieu est le Créateur du monde, il n’est pas pour autant un autocrate qui régnerait sans partage sur la création, tiendrait tout dans ses mains d’une façon absolue. Si Dieu est partout présent, il n’est pas une présence envahissante et totalitaire. Sa toute-puissance n’est pas arbitraire, mais de sagesse et de compassion. Le Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ ne règne pas par domination, à travers l’exercice d’un pouvoir hétéronome, mais par coopération. Non comme un despote, mais avec la sensibilité et le pouvoir d’un artiste. Non comme un père autoritaire, mais comme une mère-oiseau couvant son nid avec la chaleur de l’Esprit saint. II est un Dieu de la « kénose » qui se « retire » pour laisser un espace de liberté et d’autonomie à ses créatures. « Ainsi gouverne-t-il toute sa création de manière à laisser les créatures elles-mêmes produire et diriger leurs propres mouvements. Car elles ne sont rien sans lui tout en n’étant pas ce qu’il est. » Dieu permet aux créatures de s’appartenir à elles-mêmes, de donner libre cours à leur énergie motrice et créatrice. Avec le risque que le mal se produise, certes, mais plus encore avec une confiance incommensurable dans ce qu’il a créé.
La création du monde par Dieu est, fondamentalement, un acte d’amour et de foi. Créer, c’est engendrer quelque chose d’autre, de distinct de soi, de nouveau. Entre le Créateur et sa création, il n’y a donc pas seulement une continuité […] mais aussi une relative discontinuité [ …]. C’est cet écart ontologique, cette distinction première sans séparation, cette altérité relative qui empêchent que le cosmos soit englouti et dissous dans le divin, et inversement.
Intercessions
- L’apparition de nouveaux conflits armés et la persistance des conflits existants provoquent une augmentation du nombre de victimes à travers le monde : Ukraine, Arménie, Palestine et Israël. Ces situations mettent en lumière les fragilités de notre société, de nos relations et de nos priorités. Seigneur, face à ces situations persistantes, ne nous laisse pas indifférents, mais accorde-nous la force de nous engager dans l’intercession et de garder l’espérance. Permets-nous d’être des artisans de paix là où nous sommes, afin que le monde puisse connaître ta paix
- Chaque année, des dizaines de jeunes du monde entier, chrétiens de différentes confessions ou non, passent un séjour de 2 à 6 semaines à l’Abbaye Notre Dame des Dombes. Ces jeunes, appelés les workaways, partagent la vie quotidienne de prière et de service au sein de la Communauté du Chemin Neuf. Seigneur, renouvelle en nous le désir d’accueillir tous ceux que tu nous envoies. Élargis nos horizons et donne-nous la force de témoigner de ta présence à ceux qui ne te connaissent pas.
- Le travail de la terre nous expose parfois à des situations imprévues. Les changements climatiques bousculent le rythme de la nature et produit des événements climatiques extrêmes empêchant certains agriculteurs de vivre des fruits de leur travail. Seigneur inspire-nous de nouveaux moyens de prendre en compte ces changements, de nous engager pour la préservation de notre Maison commune, et d’honorer ceux qui travaillent la terre.
- De nombreuses populations souffrent de l’ingérence de leurs responsables politiques, subissant ainsi les conséquences de la corruption et de régimes totalitaires. Seigneur, face à ces situations d’injustice, nous implorons ton Esprit de compassion, de discernement et de sagesse pour toutes les personnes qui occupent des postes de responsabilité dans le monde politique. Qu’ils s’inspirent de ta manière juste et bienveillante de régner sur ta création.