Triompher par le don de soi ! Texte de méditation par Eberhard Arnold

Confier sa vie tout entière au Christ tout entier : voilà ce qui change et qui renouvelle tout. Car ce serait mensonge et folie de ne remettre que la moitié de sa vie à un Christ qu’on aurait amputé d’une partie de ce qu’il est. L’Esprit de vie exclut que l’on choisisse certaines directives ou certains éléments de la foi de manière sélective. La vérité est indivisible, tout comme le Christ. Ne pas vouloir adopter l’attitude qui était la sienne en toutes choses, c’est le rejeter. Les arguments les plus subtils pour justifier notre tiédeur ne permettent pas d’échapper à son jugement : « Qui n’est pas avec moi est contre moi. »

Certains souhaitent entendre, lire ou apprendre ceci ou cela au sujet de Jésus tout en cherchant à éliminer ce qui paraît impossible au moyen d’une interprétation affaiblissant ses paroles. Leur vie, aussi chrétienne qu’elle puisse paraître, ne tient pas debout. […]

Le Christ tout entier nous veut tout entiers. Il aime la décision. Il préfère ses ennemis à des amis à moitié convaincus. Il déteste la contrefaçon plus que l’opposition. Il hait la tiédeur, le gris, le clair-obscur, ce qui est diffus, mitigé, les discours pieux qui n’engagent à rien. Il balaie tout cela dès qu’il s’en approche.

[…] Une rencontre avec Jésus n’a rien à voir avec des sentiments passagers. Il apporte pour toujours l’absolu du Royaume de Dieu ou il ne donne rien. Ceux-là seuls qui l’accueillent complètement et pour toujours peuvent le connaître et découvrir le mystère du Royaume de Dieu. […]

L’expérience de la vie en Jésus Christ est toujours une mise à l’épreuve, ou alors c’est une illusion. Elle s’avère authentique si nous restons fermement attachés à la source originelle, au chemin dans sa totalité, à son avenir ultime. C’est ainsi qu’elle peut tenir jusqu’au bout. L’amour invincible qui vient de l’Esprit se manifeste si nous reconnaissons le Christ dans sa totalité, sans nous arrêter aux idées ou aux expériences. 

Extrait de : Sel et Lumière  par Eberhard Arnold (1883 – 1935, Théologien protestant allemand), 2017, Plough Publishing House, pp. 117-119

Intercessions

En union avec nos frères et sœurs de la Communauté à Lille et à la maison Imago et dans le désir profond de l’Unité entre nos Églises, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, et nous Te prions.

1

Du 13 au 16 mai dernier, plus de 70 jeunes de la Fraternité Politique du Chemin Neuf se sont réunis à Rome pour un week-end dédié aux questions liées aux migrations. C’est au cœur de ce week-end que le pape François a reçu en audience privée ces jeunes de plus de 16 nationalités, engagés pour le bien commun et au service des plus pauvres.

Seigneur, nous te confions toutes les personnes contraintes de quitter leur pays, donne-nous un cœur large et généreux pour qu’on sache comment les accueillir et vivre ensemble une vraie fraternité universelle.

La maison ImaGO à Villeneuve d’Ascq continue de réfléchir son articulation entre ses quatre pôles : le foyer d’étudiants, la media school, l’agence audiovisuelle Neuf.media et la mission NFG, tout cela en lien avec la réflexion de fond menée par la Communauté du Chemin Neuf sur sa manière de communiquer et d’annoncer le Nom de Jésus sur le continent numérique.

Seigneur, nous te prions pour l’immensité des champs à moissonner sur les réseaux, donne nous d’être attentif à ton Saint Esprit pour nous laisser porter par Son Souffle. Nous te confions en particulier l’avant-première du dernier film NFG le 24 mai prochain, sur une mise en œuvre concrète de l’écologie intégrale en Amazonie colombienne.

2

3

Dans sa dimension œcuménique, le diocèse de Lille est sensibilisé à l’accueil des migrants : la paroisse de la Madeleine accueille en particulier des chrétiens Érythréens d’une Église orientale orthodoxe pour leurs célébrations. Il y a là un véritable enjeu de connaissance mutuelle.

Seigneur, donne au diocèse de Lille un nouveau souffle œcuménique, donne à nos Églises le désir d’une attention réciproque afin de persévérer sur ce chemin de rencontres et de partage. Que la confiance grandisse entre elles !

Intercessions actualisées le 18.05.22 à 9:00