L’Esprit et l ‘Eglise (2)
Pierre Ganne, Le Don de l’Esprit : leçons sur l’Esprit Saint, (Le Centurion), 1984, pp 104-105
Un de nos contemporains a écrit : « Il faut respecter le silence de Dieu. Quand j’étais très jeune, je ne pouvais prendre mon parti du silence. Alors je parlais à la place de Dieu. Je me parlais intérieurement et je me figurais que c’était Dieu qui me parlait. » Ainsi, plus souvent que nous ne le pensons, notre petit orgueil travaille avec son constant bavardage. C’est pourquoi Dieu s’arrange pour faire passer par le désert. Mais encore faut-il savoir pourquoi Dieu nous y conduit, pourquoi l’Esprit nous y pousse de toutes ses forces. Pour pouvoir être reconnu par une liberté d’homme. C’est tout. Et c’est tout car c’est de cette rencontre que dépend tout le sens de l’Eglise. Car, en dehors de cette rencontre de Dieu et de la liberté de l’homme et des hommes l’Eglise n’a plus de sens. Et si nous ne voulons pas que l’Eglise soit un pouvoir qui nous impose un langage au nom de Dieu, il nous faut revenir à la source qui est le don de l’Esprit que l’Eglise elle-même a toujours reconnu.
Le désert, c’est aussi la possibilité pour l’option de foi, d’espérance, de se manifester. Et seule l’option pour la puissance d’amour peut fonder vraiment l’espérance des hommes. […]. Comment discerner la vraie ? Celle à laquelle l’homme puisse se fier ? Les pouvoirs, les puissances imposent leur langage en disant : « Ton espérance, ton bonheur dépendent de nous. Prends-les objectivement et laisse de côté ta subjectivité. Elle ne nous intéresse pas ! »
Ainsi apparaît le lien qui unit l’Esprit et l’Eglise. L’Eglise se reconnaît dépendante du don de l’Esprit, constamment. Elle n’est donc pas propriétaire de la vérité. La relation de l’Esprit et de l’Eglise est initialement et uniquement une relation d’amour.
Intercessions
- Pour la première fois dans l’histoire de l’Angleterre, lors du couronnement du roi Charles III, les dirigeants de différentes Eglises ont été présents et invités à prier ensemble pour le roi. Seigneur, nous te demandons de continuer cette œuvre d’unité entre les Eglises au Royaume-Uni et de bénir le roi Charles III dans son service.
- Après la conférence de Lambeth qui s’est tenue du 27 juillet au dimanche 7 août 2022, la Communion anglicane est toujours confrontée à des défis de division, en particulier autour de la bénédiction des couples de même sexe. Seigneur, nous te demandons de renouveler le désir du dialogue, le désir de marcher ensemble face à tous les défis de notre monde pour la communion anglicane.
- . Depuis 2015, plusieurs jeunes passent une année avec la Communauté Saint Anselm à Lambeth Palace, à Londres, au centre historique de la Communion anglicane. Ces jeunes suivent une formation biblique, spirituelle, et communautaire, en vivant la vie fraternelle et la prière commune. Seigneur, nous te remercions pour ton œuvre pendant toutes ces années en faveur de tous ceux qui ont pu vivre cette expérience. Nous te demandons de bénir ceux qui rejoindront la Communauté l’année prochaine et d’inspirer les responsables de la Communauté Saint Anselm confrontés à des défis financiers.