Dieu nous parle

François Varillon, Traversées d’un croyant, Choix de textes présentés par Charles Ehlinger, Bayard, 2005, pp. 111-112

La lecture de l’Évangile est un tête à tête avec le Christ. À peu près inintelligible aux « curieux », il se découvre aux âmes de bonne volonté, entendez qui ont la volonté du bien, lequel n’a qu’à être connu que pour être fait. Ce serait avoir de la Transcendance du Dieu vivant et de la Révélation de son Mystère une étrange idée que de penser qu’il peut répondre à la seule curiosité intellectuelle des hommes. À ceux qui l’abordent les deux poings contre les oreilles, volontairement sourds, l’Évangile est un livre scellé. La Parole de Dieu, selon saint Jacques, est un miroir ; on ne regarde pas un miroir, mais on se regarde dans un miroir (Jacques 1, 24). C’est à nous que Dieu parle, et c’est de nous qu’Il parle. Ceci seulement L’intéresse : notre vie. S’Il nous dit quelque chose de sa vie, c’est en fonction de la nôtre. Que nous mettions notre vie en marge de notre lecture, Dieu cesse de nous parler. […]
L’Évangile n’énonce pas seulement ; il propose, et attend de notre liberté une réponse. Proposition d’amour, à quoi la réponse ne peut être que d’amour. Or, il n’est d’amour que de Quelqu’un et envers quelqu’un. C’est pourquoi, à travers l’Évangile c’est la personne même de Jésus Christ qu’il faut atteindre, et, au-delà des mots qu’il dit, pénétrer jusqu’à l’Esprit qui les inspiré…

Intercessions

  1. Seigneur nous te rendons grâce pour toutes les personnes baptisées dans l’Église Catholique de France à Pâques. Merci particulièrement pour la soif des jeunes qui émerveille, encourage et renforce l’Église.
    Nous te confions ces jeunes, et notamment les jugements et tensions qui peuvent exister entre leurs différentes sensibilités chrétiennes, des plus traditionalistes au plus charismatiques. Esprit Saint, viens apporter l’unité dans la diversité, et révéler la richesse de la communion.
  1. Seigneur, nous te rendons grâce pour l’amitié qui grandit entre l’Eglise Protestante unie de France et la Communauté à travers les rencontres et activités locales. Aide-nous à aller plus loin dans la relation et dans le partage de nos dons pour que nous soyons des témoins de la réconciliation et des signes de ton Royaume.
  1. Cet été la mission jeunes 18-30 ans organise plusieurs festivals « Welcome To Paradise ». Cette multiplication de cet événement est devenue une magnifique opportunité pour inviter des pasteurs de plusieurs Églises de toute l’Europe, les faire se rencontrer, leur donner la parole et créer un réseau fraternel entre leaders de ces Églises.
    Nous te prions Seigneur pour ces pasteurs et ces Églises qui viennent enrichir notre mission. Nous te prions également pour que le Festival « Welcome To Paradise » continue à devenir toujours plus un lieu où les jeunes peuvent découvrir et s’approprier l’importance de l’unité des chrétiens