Vous êtes le cœur du Christdu Père Michel Evdokimov

Jésus n’ignorait pas ce qui l’attendait aux jours où il se rendit volontairement à la Passion. Il y avait préparé ses disciples. Lui-même s’était présenté comme « doux et humble de cœur » appelant à lui ceux qui sont chargés et accablés pour alléger les fardeaux sous lesquels ils gémissent. Le coup porté au cœur de Jésus est un coup porté à l’amour divin, à l’immense compassion qui suscite la venue de Dieu sur terre. 

C’est en effet avec un cœur plein d’amour que Jésus enseigne les foules pour leur donner une espérance nouvelle. C’est avec ce cœur qu’il guérit les malades, apaise les souffrants, qu’il donne sa chair et son sang en nourriture pour que ceux qui en goûteront aient la vie éternelle, qu’il se remet délibérément entre les mains des sacrificateurs pour offrir sa vie en rançon. C’est avec ce cœur qu’il meurt sur la croix et descend aux enfers pour libérer les hommes de leur asservissement à la mort […].

C’est par amour que Dieu crée le monde, par amour qu’il modèle la créature à son image et à sa ressemblance, par amour qu’il lave les pieds de ses disciples, car ils doivent être non des serviteurs soumis, mais des amis de leur Maître. Dans le cœur de Jésus est récapitulé tout le mystère du salut.

Extrait de : Michel Evdokimov, Ouvrir son cœur, Desclée De Brouwer, 2004, pp. 130-131

Intercessions

En union avec nos frères et sœurs de Saint Sulpice de Favières et dans le désir profond de l’Unité entre nos Églises, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, et nous Te prions.

Refrain d’intercession

1

Dans le diocèse d’Évry, une déclaration a été faite par le Séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève d’Épinay-sous-Sénart, où Russes et Ukrainiens vivent en harmonie depuis plus d’une décennie. Elle dit : « Nous croyons que c’est la paix et non la guerre qui établit la justice. Et à l’inverse nous voyons dans toute déclaration de guerre un progrès de l’injustice. Nous croyons exclusivement en l’Église une, sainte, catholique et apostolique, et pour cela nous faisons profession de ne croire à aucun empire humain […]. » 

Prions pour que cessent les combats, les bombardements et les destructions. Prions pour que le pardon rétablisse la paix entre deux peuples frères. Prions pour que la voix des artisans de paix soit entendue par les autorités et qu’elles mettent fin à cette guerre sanglante.

Comme le rappelle le Pape François dans son message de Carême, « Face à l’amère déception de tant de rêves brisés, face à l’inquiétude devant les défis qui nous attendent, face au découragement dû à la pauvreté de nos moyens, la tentation est de se replier sur notre propre égoïsme individualiste et de se réfugier dans l’indifférence aux souffrances des autres».
Prions  pour que nous puissions continuer de regarder le Christ en toutes circonstances, de demander à Dieu de nous pardonner, de faire le bien et de partager.

2

3

En mars 2021, les évêques Français réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église catholique. Cette journée mémorielle aura lieu le troisième dimanche de Carême et portera comme thème : « Témoins pour une vie nouvelle »Prions pour toutes les personnes qui ont été victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église. Seigneur, viens panser les blessures, viens guérir les cœurs, viens restaurer les personnes abîmées : que dans les épreuves, elles puissent toujours s’appuyer sur Toi et sentir Ta présence à leurs côtés.