Aimer l’Église , texte du théologien et écrivain catholique Henri NOUWEN

Il semble souvent impossible d’aimer l’Église. Mais nous devons sans cesse nous redire que tous les chrétiens, si divers, constituent ensemble l’Église : avec ou sans pouvoir, conservateur ou progressiste, tolérant ou fanatique. Ils se tiennent dans cette longue lignée de témoins qui chemine dans le monde, chantant la louange, écoutant la voix du Seigneur, et mangeant ensemble de ce pain qui se multiplie dans le partage. Avec cette pensée en tête, il sera peut-être possible de dire : “j’aime l’Église, et je suis heureux d’y appartenir”.

C’est notre devoir sacré d’aimer l’Église. Sans amour sincère pour l’Église, il n’est pas possible de vivre dans la joie et dans la paix. Et sans amour sincère pour l’Église, nous ne pouvons pas inviter d’autres à lui appartenir. […]

C’est notre devoir sacré d’aimer l’Église. Sans amour sincère pour l’Église, il n’est pas possible de vivre dans la joie et dans la paix. Et sans amour sincère pour l’Église, nous ne pouvons pas inviter d’autres à lui appartenir.

Henri NOUWEN

Pour aimer l’Église, ce ne sont pas des sentiments romantiques qui sont nécessaires. Cela exige la volonté ferme de découvrir le Christ vivant dans les personnes dont il s’est entouré, et d’aimer ces personnes autant que le Christ lui-même. Cela vaut non seulement pour les personnes sans renommée – pauvres, opprimées, ignorées – mais aussi pour celles qui sont hautement estimées et qui exercent une autorité dans l’Église.

Aimer l’Église, cela signifie la volonté ferme de rencontrer Jésus dans toutes les personnes qui, ensemble, forment l’Église. Pour cela, il n’est pas obligatoire d’être d’accord avec les opinions ou avec le comportement de l’autre. Au contraire, il est parfois nécessaire de s’opposer à des gens pour enlever les obstacles qui empêchent de voir le Christ. Mais l’opposition ou l’approbation, les critiques ou les éloges, ne sont fructueuses que si elles sont portées par l’amour pour l’Église.

Extrait de “Een jaar met Henri Nouwen – Wijsheid en gelof voor elke dag”, Lannoo, 2010

Intercessions

Préparées par nos frères et sœurs de l’Abbaye d’Hautecombe, France

1

A l’occasion du VIe anniversaire de la rencontre entre le Pape François et le Patriarche Cyrille, une table ronde s’est déroulée à Paris samedi dernier autour du thème : « Le rôle des sanctuaires et des pèlerinages dans le dialogue orthodoxe-catholique. »
Seigneur, nous te rendons grâce pour cette rencontre qui a donné l’occasion de réflexions et de dialogues entre plusieurs Métropolites orthodoxes et Évêques catholiques.

L’Église anglicane Trinity Church et l’Église Protestante Unie De France à Lyon ont décidé de vivre ensemble une démarche forte en recrutant un nouveau pasteur missionnaire pour travailler avec ces 2 églises. Cet évènement sera célébré le 13 mars prochain au Grand Temple de Lyon, en présence de ces 2 communautés francophones et anglophones.
Seigneur, nous te rendons grâce pour ce nouveau recrutement qui marque un vrai désir d’unité et de renouvellement de ces 2 églises lyonnaises, afin d’annoncer au monde de manière toujours plus large et créative la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

2

3

Le week-end du 26-27 mars aura lieu pour la première fois à Hautecombe une rencontre œcuménique pour les jeunes, appelée « Get together ». L’objectif est simplement de rassembler des jeunes de différentes nationalités et confessions chrétiennes, qui portent la question de l’Unité des Chrétiens, et qui veulent passer du temps ensemble pour prier, réfléchir et partager autour de ce thème.
Seigneur, nous te rendons grâce pour cette intuition et nous te confions ce week-end afin que ce temps soit vraiment guidé par l’Esprit-Saint et puisse porter du fruit.

Qu’est-ce qui se passe à l’Abbaye d’Hautecombe ?

La promotion 2019-2020 de la formation Hautecombe discipleship school.

L’Abbaye d’Hautecombe accueille chaque année entre 30 et 60 jeunes qui choisissent de vivre un ou deux semestres de formation. La formation repose sur quatre piliers : la formation biblique et théologique, la prière et le discernement, la vie communautaire et l’écologie intégrale. Des jeunes venus du monde entier vivent chaque année ce temps d’enracinement pour devenir disciple et transformer le monde…