Le Saint Esprit est l’esprit d’amour de Dieu

Extrait du livre « Père, un regard dans le cœur de Dieu » de Geri Keller, pages 126-127.

Il n’y a qu’une seule chose où le Saint-Esprit se retire, où il est assourdi : c’est là où nous sommes orgueilleux et désobéissants. Le Saint-Esprit ne s’accommode jamais de l’orgueil et de la désobéissance ! Le Saint-Esprit est l’esprit de l’amour de Dieu ; et l’amour, c’est se donner entièrement. Le Saint-Esprit fera toujours en sorte que tu te donnes entièrement, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces ; et que tu demandes toujours, comme un enfant : « Seigneur, et maintenant quoi encore ? Me voilà, ton enfant, continue (ton travail) ; je veux encore être complètement rempli, complètement rassasié, complètement désaltéré ; je veux brûler de cet amour ».
Tout au long de notre histoire dans l’Occident chrétien, nous avons nos empreintes très particulières, par lesquelles nous avons laissé peu de place à l’Esprit Saint, où nous lui avons toujours fixé des limites, où nous l’avons enfermé, où il ne pouvait travailler dans nos Eglises que selon le règlement, où nous l’avons serré à la bride et où nous l’avons maîtrisé jusqu’à la formule liturgique. C’est pourquoi nous ne devons pas nous étonner s’il y a souvent une distance à parcourir avant que notre esprit, notre âme et notre corps puissent accepter pleinement cet accomplissement de l’Esprit Saint. Nos cœurs sont souvent comme une piste de combat avec beaucoup, beaucoup d’obstacles. Il y a aussi beaucoup de peurs, si bien qu’il faut souvent un certain temps avant que l’Esprit Saint puisse arriver tout à fait au centre de notre être et que nous puissions entrer pleinement dans cet état d’enfant. Mais l’Esprit Saint est prêt ! Cet amour de Dieu triomphe de tout.
Mais à chaque geste que nous posons – peut-être simplement en levant les mains pour prier ou en nous agenouillant pour prier – Dieu répondra à nouveau. Dieu dit : « Si vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison vous donnerai-je le Saint-Esprit (Luc 11,13). Je veux vous envelopper et vous aimer dans cette tendresse et dans cette force, et je veux allumer en vous cette plénitude de vie ».

Intercessions

  1. La Suisse est un pays fédéral riche de diversités : diversité des langues, des confessions chrétiennes, des convictions politiques… C’est un défi de vivre l’unité sans tomber dans une indifférence sous prétexte de respect de l’autre. Seigneur, nous te rendons grâce pour toutes les initiatives de collaborations et de rencontres que tu sèmes. Nous confions en particulier les sessions et lieux où la Communauté du Chemin Neuf est en alliance avec d’autres et qui sont traversés par ces enjeux d’unité : le festival Metanoïa, le lien à la pastorale couples et jeunes de Fribourg, l’Eglise évangélique de Lucerne… Que ton Esprit continue de faire croître l’unité au cœur du peuple suisse.
  1. Seigneur, nous te rendons grâce pour la vision « Jesus Celebration 2033 » et l’initiative de la Décennie de la Résurrection 2023-2033 qui a bien commencé et dans laquelle nous marchons vers 2033, année des 2000 ans de la Résurrection de Jésus-Christ. Nous te prions pour que tous les chrétiens et toutes les Eglises chrétiennes se mettent en route et se rapprochent pour donner un témoignage de communion au monde, et qu’ils s’engagent pour davantage de justice et de paix.
  1. Nicolas de Flüe et sa femme Dorothée ont été des artisans de paix au 15ème siècle en Suisse. Ils ont défendu la conviction selon laquelle, les terribles conflits qui déchirent le monde sont les conséquences d’un manque général de vie intérieure. Seigneur, nous te confions notre projet artistique qui est en cours de réalisation au monastère de Bethanien : « Niklaus & Dorothee Alive » dont le thème central est : « De la guerre à la paix durable ». Viens conduire toutes choses. Que cette exposition immersive, qui allie culture, histoire et spiritualité, puisse bientôt toucher les cœurs des hommes et des femmes de notre temps.

4. Seigneur, nous te confions tous les lieux de conflits et de guerres dans le monde: envoie ton Esprit Saint, ton Esprit de Sagesse et de Paix, Esprit d’Amour et de Vérité à tous les dirigeants et porteurs de décisions dans notre monde. Donne-leur la liberté de pouvoir agir conformément à ta volonté.