On va de l’amour à la vérité

Texte de Paul Couturier extrait de : Pierre Michalon, L’abbé Paul Couturier, apôtre de l’unité des chrétiens, Nouvelle Cité, coll. « Prier 15 jours », 2003, pp. 66-67

Il est vain de vouloir songer à ce que se réalise d’abord l’unité des esprits dans la vérité et ensuite l’union des cœurs dans la charité.
La vérité n’est appréhendée que par une âme préparée à la recevoir, qui déjà s’est livrée à elle au moins par un début, si obscur soit-il, de désir et d’amour. La charité est le héraut de la vérité. Le Verbe a commencé par la charité et l’humilité de l’incarnation, afin que, dans « la forme de l’esclave », il gagnât le cœur des hommes, seul moyen qu’il jugeait capable d’obtenir, à travers leur liberté, l’audience de leur esprit. […]
À propos de la charité, protester énergiquement qu’il ne s’agit pas d’un procédé, d’une « habileté ». Non ! C’est une nécessité psychologique. On va de l’amour à la vérité. Essayer de faire l’inverse, c’est vouloir planter un arbre à l’envers. On cueille, personnellement et collectivement, la vérité sur l’arbre de la charité ; elle est la fleur ou le fruit de la charité : amour de Dieu (donne la vérité personnelle), amour du prochain en Dieu (donne la vérité collective).

Intercessions

  1. Depuis plusieurs années, l’Alliance Biblique Française organise le Mois de la Bible afin de susciter l’intérêt pour la Bible et d’en promouvoir la découverte. Cette année, l’attention est portée sur la solidarité. Seigneur nous te présentons tous les projets qui émergent ici ou là dans le cadre de cet événement : qu’ils soient source de plus de fraternité autour de la Parole de Dieu.
  1. Les responsables religieux de France ont rencontré le président Emmanuel Macron le 9 mars pour un dîner consacré au débat sur la fin de vie, en présence de ministres médecins et autres acteurs du débat alors que la Convention citoyenne consacrée à ce sujet doit rendre ses conclusions dans un mois. Ils rappellent qu’ils ne sont pas les seuls à s’opposer à la législation de l’aide active à mourir. Seigneur nous te prions pour tous les responsables qui prendront les décisions sur la fin de vie, que ton Esprit éclaire leur conscience.
  1. Dans la Communauté et dans la Communion du Chemin Neuf, un certain nombre de couples mixtes interconfessionnels ou d’autres confessions que catholiques, sont signe de l’œcuménisme au quotidien. Seigneur merci pour tout ce qu’ils apportent pour l’ unité des chrétiens, nous te confions leurs chemins, leurs familles, leur Eglise, donne-leur la joie et la force de continuer d’être des témoins d’unité de ton Corps.