L’Esprit Saint

François Varillon, Beauté du monde et souffrance des hommes, Le Centurion, 1980, pp. 332-334

L’Esprit Saint, troisième Personne de la Trinité. […] C’est l’Esprit même qui anime la vie de Jésus qui nous est donné. Nous ne pouvons imiter Jésus que dans et par l’Esprit. C’est le même Esprit qui fait de lui un être-pour, pour Dieu et pour les hommes, c’est cet Esprit là qui nous est donné pour que notre être à nous devienne aussi un être-pour, c’est-à-dire afin que nous vivions de charité. Pour moi l’essentiel est là.
L’Esprit Saint est tellement l’essentiel de tout qu’il faut bien se garder d’en faire une catégorie. Qu’on parle de christologie, de pneumatologie, soit, pour faire comprendre les choses. Mais, au fond, la Pentecôte est l’aboutissement du mystère pascal ; le mystère de la Pentecôte est au cœur même du mystère pascal. Tout, absolument tout ce que nous appelions le dessein de Dieu et toute la vie du chrétien existent en vue du don de l’Esprit. C’est le don de l’Esprit qui récapitule tout.
[…]
On avait un peu oublié le mot de saint Paul : nous ne pouvons dire que Jésus est Seigneur que dans l’Esprit et que l’Esprit prie en nous, qu’il nous fait dire « Abba, Père ». Toute la relation à Dieu est marquée par l’Esprit.

Intercessions

  1. A Montagnieu, la mission Siloé est depuis 25 ans au service de l’unité de la personne et de la réconciliation en proposant une démarche de relecture de son histoire. Elle existe également dans plusieurs pays où est implantée la Communauté du Chemin Neuf. Seigneur, envoie ton Esprit de vérité et de charité pour que ces lieux témoignent de ta miséricorde dans ce monde en souffrance.
  1. Le 28 Avril dernier a eu lieu à Versailles la cérémonie de bénédiction et d’installation de Sr Anne comme nouvelle prieure de la communauté protestante des diaconesses de Reuilly. Merci Seigneur pour la grande ouverture œcuménique et le rayonnement de cette Communauté. Viens bénir Sr Anne, accorde-lui sagesse et discernement pour la conduite de la Communauté. Affermis chaque sœur dans sa vocation monastique.
  1. Les Eglises orthodoxes ont célébré Pâques le 05 mai. En 2025 la date de Pâques sera commune aux différentes confessions chrétiennes. Ce sera également la commémoration des 1700 ans du 1er concile œcuménique à Nicée. Merci Seigneur pour la beauté, la profondeur et la richesse de la spiritualité des Eglises orientales. Seigneur envoie ton Esprit d’unité pour conduire les différentes confessions chrétiennes vers une réelle diversité réconciliée.