L’Esprit Saint fait l’unité
Un extrait de la conférence du P. Franciszek Blachnicki, délivré dans le cadre de l’Ecole Apostolique lors de l’Oasis de Vie Nouvelle du 1er degré pour adultes, le 6 juillet 1981 à Krościenko
L’Église peut toujours être devant une double menace. Elle réside toujours dans un extrême, dans une partialité. Quand il y a deux choses, quand il y a une alternative, il y a toujours la possibilité imminente de se restreindre à un seul de ces éléments. Certains diront que ceci et seulement ceci est vrai, et d’autres que seulement cela.
Pourtant les deux sont vrais, mais il faut percevoir une perspective d’une certaine plénitude, dans une certaine intégralité. Cette capacité à tout saisir pleinement, dans cette plénitude organique, est un don particulier de l’Esprit Saint, car l’Esprit Saint est l’Esprit de vie, et la vie est toujours affaire de plénitude, d’harmonie, de synthèse.
Ainsi, ceux qui se laisseront vraiment guider par l’Esprit Saint, auront la capacité de combiner diverses choses apparemment éloignées et peut-être même contradictoires, et pourront les amener à une synthèse supérieure, à la plénitude. Il doit y avoir une certaine harmonie, un certain équilibre de tous les éléments, alors seulement il y a la vraie vie qui vient du Saint-Esprit.
Intercessions
- Un an s’est écoulé depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Un conflit de guerre oppose des frères chrétiens les uns aux autres.
Seigneur, nous te demandons de susciter des hommes courageux pour mettre fin à cette guerre fratricide, pour trouver les conditions d’une paix juste et durable. Nous te demandons que les chrétiens de diverses confessions, en particulier les fidèles des Églises orthodoxes et gréco-catholiques avec leurs patriarches, soient tes instruments de réconciliation.
- L’accueil des réfugiés d’Ukraine en Pologne, leur intégration dans la vie du pays, le travail pour leur dignité et leur fonctionnement indépendant, est un sujet de préoccupation pour toutes les Églises. Ces derniers mois, le Conseil œcuménique polonais et le Forum chrétien polonais ont organisé des conférences qui ont permis de combiner des points de vue scientifiques et pastoraux et d’échanger des expériences vécues.
Nous te demandons, Seigneur, de garder les Polonais prêts à partager et à ouvrir leur cœur aux réfugiés. Et nous te confions les réfugiés Ukrainiens afin qu’ils aient la grâce de participer à la construction d’une maison commune avec le peuple polonais.
- L’année dernière a permis de nombreuses bonnes expériences en Pologne, qui ont rassemblé des catholiques et des chrétiens des Églises évangéliques, y compris parfois d’anciens membres de l’Église catholique romaine : conférence « Il est temps » à, une visite conjointe au pape François, des conférences d’évangélisation organisées conjointement par des chrétiens de différentes dénominations.
Nous te demandons, Seigneur, d’affermir ton œuvre de rapprochement et de réconciliation entre tes disciples qui désirent le renouvellement de ton Corps et le réveil dans l’Esprit Saint.