Mot d’introduction (à lire au début de l’office)
La 11e Assemblée du Conseil Œcuménique des Eglises (C.O.E) s’est réunie au cœur de l’Europe, à Karlsruhe, en Allemagne, du 31 août au 8 septembre.
L’Assemblée est un moment capital dans la vie du Conseil œcuménique des Églises. Elle se réunit tous les huit ans. Il s’agit du seul moment où l’ensemble de la communauté fraternelle des Églises membres se retrouve en un même lieu dans la prière et la célébration.
La Communauté des Eglises s’est retrouvée autour d’un thème inspiré de la deuxième lettre aux Corinthiens (2 Co 5,14) « l’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité.»
Les textes et les intercessions sont inspirés du livret de prière des participants à l’Assemblée.
Proposition de texte biblique
Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. (Marc 3, 31-33).
Asseyez-vous de nouveau autour de la table de Jésus-Christ
Vous dont les vies ont été vivifiées par l’Esprit et nées de l’Évangile, asseyez-vous de nouveau à la table, autour de Jésus-Christ. Quels que soient vos dons et vos qualificatifs, élargissez encore le cercle autour de Jésus-Christ. Avec vos béquilles et vos stigmates, avec les énigmes de vos cultures, rassemblez-vous autour de Jésus-Christ.
L’amour nous enseigne que la couleur de peau ou le statut ne peuvent pas nous séparer tant que nous sommes autour de Jésus-Christ.
Les familles défaillantes, les humains à la dérive, tous sont acceptés autour de Jésus-Christ. Nous appartenons les uns aux autres parce que nous sommes autour de Jésus- Christ. Ma mère, mes frères, ce sont tous ceux qui sont rassemblés par l’Esprit de Jésus-Christ.
Intercessions
Le Conseil Œcuménique des Églises rassemble 352 dénominations. Nous avons parfois du mal à nous représenter cette diversité. En nommant certaines de ces Églises, nous voulons élargir notre prière, dépasser nos images stéréotypées. Jésus invite tous les croyants à sa table, autour de lui.
1
Pour la Convention Baptiste des Philippines,
Pour la Communion anglicane du Japon,
Pour l’Église africaine du Soudan du Sud et Soudan,
Pour l’Église apostolique assyrienne d’Orient,
Voici nos frères et nos sœurs réunis autour de Jésus-Christ. Pour eux nous invoquons l’Esprit.
Pour l’Église chrétienne de Java,
Pour l’Église réformée chrétienne de Serbie et du Monténégro,
Pour l’Église de la mission pentecôtiste libre du Chili,
Pour la Communauté mennonite du Congo,
Voici nos frères et nos sœurs réunis autour de Jésus-Christ. Pour eux nous invoquons l’Esprit.
2
3
Pour le Synode luthérien du Salvador
Pour l’Église évangélique vaudoise
Pour l’Église méthodiste du Pérou
Pour l’Église morave du Surinam
Voici nos frères et nos sœurs réunis autour de Jésus-Christ. Pour eux nous invoquons l’Esprit.