L’ŒCUMENISME DU SANG

Extrait de l’homélie du Pape François lors de la messe pour les martyrs de l’Ouganda
Sanctuaire des Martyrs de Namugongo (Ouganda), samedi 28 novembre 2015

Depuis l’âge apostolique jusqu’à nos jours, un grand nombre de témoins est sorti pour proclamer Jésus et manifester la puissance de l’Esprit Saint. Aujourd’hui, nous rappelons avec gratitude le sacrifice des martyrs ougandais, dont le témoignage d’amour pour le Christ et son Église a justement rejoint “les extrémités de la terre”. Nous rappelons aussi les martyrs anglicans, dont la mort pour le Christ rend témoignage à l’œcuménisme du sang. Tous ces témoins ont cultivé le don de l’Esprit Saint dans leur vie et ont librement donné le témoignage de leur foi en Jésus Christ, même au prix de leur vie, et beaucoup dans un si jeune âge.
Nous aussi, nous avons reçu le don de l’Esprit, pour nous faire fils et filles de Dieu, mais aussi pour porter témoignage à Jésus et le faire connaître et aimer en tout lieu. […] Chaque jour, nous sommes appelés à approfondir la présence de l’Esprit Saint dans notre vie, à “raviver” le don de son amour divin de façon à être à notre tour source de sagesse et de force pour les autres.
[…]
Si, comme les martyrs, nous ravivons chaque jour le don de l’Esprit qui habite en nos cœurs, nous deviendrons alors certainement ces disciples-missionnaires que le Christ nous appelle à être. Pour nos familles et nos amis sûrement, mais aussi pour ceux que nous ne connaissons pas, spécialement pour ceux qui pourraient être peu bienveillants et même hostiles à notre égard. Cette ouverture envers les autres commence dans la famille, dans nos maisons, où on apprend la charité et le pardon, et où dans l’amour de nos parents, on apprend à connaître la miséricorde et l’amour de Dieu. Elle s’exprime aussi dans le soin envers les personnes âgées et les pauvres, les veuves et les orphelins.

Intercessions

  1. Seigneur Jésus, merci pour la Société biblique en Ouganda qui a organisé une conférence œcuménique sur le mariage à Mbarara le mois dernier. Accorde aux membres de ce ministère, issus de différentes confessions chrétiennes, le zèle apostolique nécessaire pour proclamer l’Evangile dans les villes et les villages où tu les as appelés.
  1. Seigneur Jésus qui a prié pour que nous soyons tous un, nous prions pour l’unité de la Communion anglicane qui est ébranlée et divisée en Afrique de l’Est sur les questions éthiques.
  1. Les martyrs de l’Ouganda (un groupe de 22 martyrs catholiques et 23 anglicans), tués entre novembre 1885 et janvier 1887, sont vénérés au titre de saints et martyrs par l’Église catholique et par la Communion anglicane : la célébration de leur mémoire reste très importante pour les Ougandais. Seigneur Jésus, que leur vie soit une source d’inspiration pour les chrétiens et l’unité de ton Église.