Espérer pour la vie éternelle

Extrait de Veilleur, où en est la nuit ? Petit traité de l’espérance, Adrien CANDIARD, Editions du Cerf, Paris, 2016, pp. 75 et 78

La vie éternelle n’est donc pas une manière de s’évader, de chercher refuge contre le mal et la finitude de notre univers dans des arrières-mondes imaginaires ou renvoyés à un univers surnaturel, comme on l’a reproché au christianisme, accusé de négliger la vie présente. Elle permet au contraire, et très concrètement, de prendre notre monde au sérieux en le regardant pour ce qu’il est, en donnant à chacun sa juste place, son juste poids. […]
Espérer, ce n’est pas se mentir ou se voiler la face, mais croire que l’amour est plus solide que le reste, parce que, contrairement à nos ambitions, nos richesses, nos conflits, tout ce qui nous distrait trop souvent de l’essentiel, l’amour a les promesses d’éternité. Il ne passera jamais, St Paul nous le dit. Quand le monde qui nous entoure nous fait peur, l’espérance chrétienne ne nous dit pas de rester là à pleurnicher parce que tout va mal, ni de sourire bêtement parce que tout irait bien ; elle ne nous invite pas à attendre que Dieu détruise ce monde-là pour en construire un autre ; elle nous pose une question très simple : comment faire de tout cela une occasion d’aimer davantage ? C’est la question que nous devrions nous poser devant toutes les nouvelles, les bonnes comme les mauvaises, celles du journal télévisé comme celles du téléphone personnel. Comment puis-je en faire une occasion d’aimer ?

Intercessions

1. Du 18 au 19 octobre 2022 a eu lieu à Wadi-el Natroun en Egypte, la treizième rencontre des patriarches copte, syriaque et arménien, représentant les trois Eglises orthodoxes orientales du Moyen-Orient. Dans leur déclaration finale ils soulignaient l’importance de la présence chrétienne au Moyen-Orient et la nécessité de la renforcer. Ils mettaient également en évidence leurs conversations théologiques avec d’autres Eglises, en particulier la famille orthodoxe byzantine, l’Eglise catholique et l’Eglise anglicane.
Seigneur, avec eux nous te rendons grâce pour le témoignage de foi et la force des chrétiens au Moyen-Orient. Fais grandir l’unité entre les différentes Eglises orthodoxes et les liens d’amitiés avec les autres Eglises.

2. Le 22 Janvier prochain, Sally Azar sera ordonnée pasteur au service de la parole et du sacrement dans l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte.
Il s’agit d’un événement historique, car Sally sera la première femme pasteur palestinienne à être ordonnée en Terre Sainte.
Nous prions pour elle, pour sa communauté. Seigneur, remplis-là de ton Esprit-Saint, donne lui la grâce d’être toujours proche de ton cœur, donnée au service de ceux et celles auxquelles tu l’envoies. Avec elle, nous prions pour le ministère des femmes au sein des Eglises. Seigneur, que tout advienne selon Ta Parole.

3. Les illuminations des sapins de Noël ainsi que la fête de Hannoukah (que l’on nomme la fête des lumières) sont des occasions de rencontres et de partages joyeux et fraternels entre les croyants de Terre Sainte qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans.
Nous te prions Seigneur que, dans ce contexte souvent tendu de la Terre Sainte, nous soyons des rayons d’espérance et de fraternité autour de nous, et que nous accueillons avec bienveillance la tradition de nos frères et sœurs appartenant à une autre religion que la nôtre.

4. Le père René Beaupère s’est éteint à Lyon à l’âge de 97 ans. Prêtre dominicain, il a rencontré l’abbé Paul Couturier au cours de ses études et s’est donné pour mission le développement de l’œcuménisme dès le début des années 50. Membre du groupe des Dombes de 1952 à 2005, il crée le centre Saint Irénée à Lyon. Seigneur nous te rendons grâce pour le témoignage de vie de ton serviteur et qu’il puisse maintenant se réjouir par la lumière de ton visage.